Déclaration du COC et du CPC sur le Budget fédéral 2025 

Comité paralympique canadien

05 novembre, 2025
La Paralympienne canadienne Chantal Petitclerc célèbre avec un puissant geste du poing après avoir remporté une course en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’Athènes 2004. Portant l’uniforme rouge et blanc d’Équipe Canada et un casque, elle crie de joie et de détermination en franchissant la ligne d’arrivée.

TORONTO (5 novembre 2025) — Mercredi, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien ont émis la déclaration suivante à propos du Budget fédéral 2025 : 

  

Au cours de l’année 2025, les Canadiens ont été témoins du pouvoir unique du sport pour unir, inspirer et rassembler le pays, un rappel de ce qui rend le Canada fort. 

  

Alors que le Budget 2025 vise à poser une nouvelle fondation pour un Canada plus confiant, plus sûr et plus résilient, nous croyons que le sport joue un rôle essentiel dans la poursuite de ces objectifs. On s’attend à ce que l’année 2026 soit caractérisée par de grands moments sportifs et nous y voyons une possibilité claire pour le gouvernement fédéral de former un partenariat solide avec la communauté sportive, de tirer profit des capitaux privés et d’augmenter l’investissement dans le sport pour veiller à qu’il soit accessible pour les générations à venir. 
 
 

Nous remarquons l’investissement de capitaux prévu dans les infrastructures et nous le voyons comme un moment charnière pour remédier au déficit national en matière d’infrastructures sportives, permettant ainsi de créer des communautés plus actives, plus accessibles et plus dynamiques à travers le pays. 

  

Les Canadiennes et les Canadiens ont le sport à cœur. Des débuts où les enfants apprennent des aptitudes de vie et de saines habitudes aux athlètes de haute performance qui représentent fièrement le Canada sur la scène mondiale. Les moments enrichissants vécus par les Canadiennes et les Canadiens, autant comme participants que comme partisans, ne devraient jamais être tenus pour acquis. Nous continuons à réclamer plus d’investissement du gouvernement fédéral pour le financement de base des organismes nationaux de sport dans le cadre d’un plan pour transformer le système sportif canadien et notre nation. 

  

Nous serons heureux de faire équipe avec le premier ministre Mark Carney et le gouvernement fédéral pour réaliser le plein potentiel du sport en 2026 et nous remercions le secrétaire d’État (Sports) Adam van Koeverden pour son leadership continu et pour sa défense des intérêts du sport. 

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires