Des défis en début de saison pour les Canadiens, champions du monde, à la Coupe de para-hockey

Comité paralympique canadien

11 octobre, 2024

Nouvel affrontement contre les Tchèques en demi-finale, samedi

OSTRAVA, Tchéquie — L’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Russ Herrington, est satisfait des efforts défensifs de ses joueurs après la ronde préliminaire de la Coupe de para-hockey, le tournoi d’ouverture de la saison pour les champions du monde en titre.

Le Canada a enregistré deux victoires et une défaite cette semaine. L’équipe, qui a ouvert la compétition sur une victoire de 9-0 face à l’Italie, lundi, s’est inclinée devant les États-Unis par 2-1 en prolongation, mardi et a défait les Tchèques par 3-2, jeudi. Les Canadiens affronteront de nouveau les Tchèques en demi-finale, samedi, tandis que les Américains, invaincus jusqu’ici, se mesureront aux Italiens dans l’autre demi-finale.

« J’ai aimé notre engagement défensif à tous les niveaux, des défenseurs aux attaquants », déclare Herrington. « Notre jeu défensif est en quelque sorte devenu notre marque de fabrique, et il a vraiment contribué à revigorer notre attaque. »

Le capitaine Tyler McGregor, de Forest, en Ontario, a mené jusqu’ici l’attaque du Canada avec cinq buts, y compris trois buts et deux aides inscrits contre l’Italie. Dominic Cozzolino, de Mississauga, en Ontario, a également réalisé un tour du chapeau contre les Italiens.

McGregor a atteint un jalon important contre les Italiens en inscrivant son 250e point en carrière sur la scène internationale.

Les Tchèques avaient remporté la médaille de bronze aux deux derniers championnats du monde (2023 et 2024) et voudront sans aucun doute arracher la victoire samedi. Herrington dit que le Canada doit se montrer vigilant.

« Je pense que nous devons améliorer notre couverture, lorsque nous perdons une mise au jeu », indique-t-il. « Le deuxième but de la Tchéquie, ainsi que plusieurs de ses bonnes occasions sont le fait de ces situations, alors c’est quelque chose sur lequel il faudra travailler un peu. »

« Si nous arrivons à le faire, j’aborderai cette demi-finale avec confiance. »

Bien entendu, un autre affrontement États-Unis–Canada est largement anticipé pour la finale de dimanche. Le Canada avait détrôné ses rivaux aux championnats du monde, au printemps dernier, à Calgary afin de mettre la main sur son premier titre mondial depuis 2017.

« Chaque match contre les Américains est un défi », affirme Anton Jacobs-Webb, de Gatineau, Québec, qui a inscrit le seul but du Canada dans sa défaite contre les États-Unis cette semaine. « Nous savons que nous devons faire face à l’adversité et qu’il faut se montrer à la hauteur du défi. »

La demi-finale Canada-Tchéquie est prévue pour midi (12 h HE), samedi, et il sera possible de la suivre en direct ICI sans abonnement.

Vous trouverez les informations relatives au tournoi ICI.