Des places pour les Jeux paralympiques d’hiver sont en jeu à l’événement d’ouverture de la saison de la Coupe du monde de ski paranordique à Canmore

Les athlètes affirment que la compétition d’ouverture qui se tient rarement en sol canadien

Natalie Wilkie competing at the Beijing Games
Natalie Wilkie, Beijing 2022 – Para Biathlon // Parabiathlon. Natalie Wilkie competes in the biathlon sprint at the Zhangjiakou Biathlon Centre // Natalie Wilkie participe au sprint de biathlon au centre de biathlon de Zhangjiakou. 05.03.2022.

Les épreuves de ski de fond se dérouleront du 3 au 7 décembre, suivies de celles de biathlon, du 11 au 14 décembre

CANMORE, Alberta – C’est la principale compétition de sélection pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026, et les skieurs paranordiques du Canada n’auraient pu être plus heureux de concourir à domicile, avec les montagnes Rocheuses qui s’élèvent en toile de fond, lors de l’événement d’ouverture de la saison de la Coupe du monde.

Si les meilleurs athlètes du Canada savent à quoi s’en tenir pour ces épreuves qui se dérouleront au Centre nordique de Canmore, la compétition révélera qui est en bonne position pour décrocher les dernières places dans l’équipe.

La Coupe du monde FIS de paraski de fond se déroulera du 3 au 7 décembre, suivie de la Coupe du monde IBU de parabiathlon, qui se tiendra dans la ville touristique de l’Alberta, du 11 au 14 décembre.

Les athlètes affirment que la compétition d’ouverture qui se tient rarement en sol canadien leur offre cette année des avantages importants, allant de l’absence de décalage horaire en début de saison à la possibilité de concourir sur des pistes familières.

« C’est réellement un avantage », commente la vedette canadienne Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, une septuple médaillée paralympique dans la catégorie debout chez les femmes au cours des deux derniers Jeux. « Je suis vraiment heureuse de ne pas avoir à voyager. »

L’entraîneur-chef du Canada, Brian McKeever, dit que le fait d’accueillir le premier événement permet au Canada d’évaluer sa formation complète sur un pied d’égalité.

« Une Coupe du monde à domicile signifie que nous avons l’occasion de skier sur des pistes que nous connaissons », indique McKeever, le paralympien canadien d’hiver le plus décoré de tous les temps avec 20 médailles, y compris 16 d’or. « Le reste du monde devra faire face au décalage horaire, alors les rôles seront inversés. »

« Cela nous donne également une excellente occasion de sélectionner notre équipe paralympique dans le cadre d’un événement de haut niveau où tous les athlètes que nous avons identifiés peuvent participer aux compétitions et s’inscrire au classement. »

Emma Archibald, une étoile montante de l’équipe canadienne, tentera de se qualifier pour la première fois pour les Jeux paralympiques d’hiver.

« Lorsque je repense à mon entraînement cette année, j’ai un sentiment de calme », révèle   l’étudiante en soins infirmiers de 22 ans de l’Université d’Ottawa, originaire de Fall River, en Nouvelle-Écosse. « C’est formidable de pouvoir participer à ces courses et de voir où je suis en ce moment. C’est l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’ai appris. »

Les athlètes canadiens qui concourront à Canmore et dont les noms ont été dévoilés vendredi par Nordiq Canada sont :

Cross-Country:
Mark Arendz (PEI), Collin Cameron (ON), Brittany Hudak (SK), Natalie Wilkie (BC), Derek Zaplotisnky (AB), Emma Archibald (NS), Christina Picton (ON), Lyne-Marie Bilodeau (QC), Logan Lariviere (ON), Yves Bourque (QC), Jesse Bachinsky (ON), Charles Lecours (QC), Madison Mullin (ON), Leo Sammarelli (BC), Ethan Hess (BC), Angela Oakley (AB), Kara Douville (AB)

Biathlon:
Mark Arendz (PEI), Collin Cameron (ON), Brittany Hudak (SK), Natalie Wilkie (BC), Derek Zaplotisnky (AB), Christina Picton (ON), Madison Mullin (ON), Angela Oakley (AB)

Le 3 décembre, il y aura une cérémonie d’ouverture au Canmore Civic Centre à 16 h (heure locale) suivie par la célébration de la semaine du handicap et la foire de ressources.

Les compétitions de ski de fond commencent le 4 décembre avec l’épreuve de 10 kilomètres suivie par les sprints, le 6 décembre et le départ groupé, le 7 décembre. Le départ des courses est prévu pour 10 h, les trois jours. En ce qui concerne la Coupe du monde parabiathlon, la compétition de sprint se déroulera le 11 décembre, la sprint poursuite, le 13 décembre, et l’épreuve individuelle, le 14 décembre.

Chaque jour, la compétition se déroulera dans les trois catégories pour les hommes et pour les femmes : debout, assis et déficience visuelle.

Il y a deux autres étapes sur le circuit de la Coupe du monde de paraski de fond cette saison : les 16 et 17 janvier à Finsterau, en Allemagne, et du 28 janvier au 1er février à Jakuszyce, en Pologne.  Pour le parabiathlon, les deux autres étapes auront lieu du 5 au 11 janvier à Notschrei, en Allemagne, et du 19 au 25 janvier à Jakuszyce.

Les Jeux paralympiques d’hiver se dérouleront du 6 au 15 mars en Italie.

Que le compte à rebours paralympique commence!

Rendez-vous sur le site Web de Nordiq Canada pour découvrir la formation canadienne qui prendra part à la Coupe du monde.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires