Dévoilement du flambeau pour les Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026

Comité paralympique canadien

17 avril, 2025

La flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, berceau du Mouvement paralympique.

Deux vues de la torche des Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, présentant un design métallique élégant avec les logos officiels de Milano Cortina 2026 et des Jeux paralympiques sur un fond dégradé.

Le Comité d’organisation des Jeux de Milano Cortina 2026 a dévoilé les flambeaux,que l’on appelle « Essential », des Jeux paralympiques et olympiques d’hiver. Bebe Vio et Martina Caironi, vedettes paralympiques, ont présenté les flambeaux à l’occasion d’événements organisés à la Triennale di Milano et à l’Expo 2025 à Osaka, au Japon, en compagnie de Stefania Belmondo et de Carolina Kostner, athlètes olympiques.

On a donné aux flambeaux des Jeux de Milano Cortina 2026 le nom « Essential », qui souligne leur conception minimaliste. Les flambeaux paralympique et olympique présentent tous deux une finition réfléchissante et irisée, mais leur couleur diffère : le flambeau paralympique arbore des teintes cuivrées, tandis que le flambeau olympique a des tons bleu-vert.

La conception des flambeaux revient à Eni, principal partenaire de la Fondazione des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Eni et Versalis ont collaboré avec le Studio Carlo Ratti Associati pour concevoir le design, tandis que le groupe Cavagna a assuré l’ingénierie et la production des flambeaux et de leurs composants. La ligne épurée des flambeaux « Essential » met en valeur la flamme et allie à la perfection la technologie, l’innovation et la durabilité.

Les flambeaux Essential incarnent l’excellence du design italien. La conception minutieuse de chaque détail exprime la force et la détermination des athlètes ainsi que leur capacité à miser sur le sport afin d’unir les gens.

Plus qu’un simple objet, chacun des deux flambeaux symbolise un élément fondamental de l’histoire qui sera écrite à Milano Cortina 2026 et de l’héritage des Jeux.

Les couleurs des flambeaux célèbrent le lien entre l’être humain et la nature, entre le sport et l’avenir. Le flambeau paralympique s’illumine en montagnes de lumière et rend ainsi hommage à la force intérieure des athlètes paralympiques et au pouvoir de leur courage pour façonner un monde meilleur. Le flambeau olympique s’inspire quant à lui des nuances du ciel, qui reflètent les paysages changeants de l’Italie. La couleur symbolise le mouvement, l’espoir et la transformation.

Les flambeaux paralympique et olympique seront exposés au Pavillon Italia pendant l’Expo 2025 à Osaka, puis à la Triennale de Milan à partir de mai 2025 et jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver.

Tous les flambeaux Essential seront fabriqués en Italie. Légers, ils ne pèsent qu’environ 1 060 grammes sans la cartouche de combustible et se composent principalement de matériaux recyclés, notamment d’un alliage d’aluminium et de laiton.

La durabilité est au cœur de cet objet emblématique : la conception des flambeaux repose sur un système qui permet de les réutiliser et de les réapprovisionner jusqu’à 10 fois, ce qui réduit considérablement le nombre de flambeaux nécessaires pour les deux relais.

On a accordé tout autant d’attention aux détails pour choisir la source d’énergie qui alimentera la flamme. Le brûleur, élément technologique central du flambeau, fonctionnera au GPL biologique, un produit issu exclusivement de matières premières renouvelables, notamment de déchets comme de l’huile de cuisson utilisée, des graisses animales et des résidus de l’industrie agricole.

Les flambeaux Essential se caractérisent par une conception ouverte qui dévoile pour la première fois ses composants technologiques, ce qui permet aux personnes du relais et du public d’observer le fonctionnement, de comprendre l’allumage de la flamme et de découvrir le secret de sa magie.

La flamme paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, berceau du Mouvement paralympique. Au total, 501 personnes participeront au relais et porteront le flambeau paralympique en Italie, pour parcourir une distance totale de 2 000 kilomètres, avant que l’on allume la vasque paralympique à l’ouverture des Jeux.

Les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 15 mars 2026.

Les billets pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 sont en vente sur tickets.milanocortina2026.org. Environ 89 % des billets pour les Jeux, qui comprennent six sports, coûtent 35 euros ou moins.

Veuillez consulter le site Web de Milano Cortina 2026 pour obtenir de plus amples renseignements sur les flambeaux paralympique et olympique.

Merci au Comité international paralympique.