Donateur à l’honneur : Le paralympien Patrick Jarvis est un champion sur le terrain et dans la vie

Comité paralympique canadien

19 juin, 2025

Paralympien aux Jeux de 1992 à Barcelone et donateur de longue date à la Fondation paralympique canadienne, Patrick Jarvis a contribué à façonner le parasport au Canada.

Portrait du donateur Patrick Jarvis souriant, présenté dans un visuel dynamique avec le titre « Donor Spotlight » et sa traduction française « Mise en lumière d’un donateur ». L’image comprend des éléments graphiques violets et son nom est indiqué.

Tandis que la Fondation paralympique canadienne (la Fondation) célèbre sa dixième année à instaurer un système sportif plus fort et plus inclusif, un nom a toujours accompagné la Fondation : Patrick Jarvis, paralympien, chef de file dans les sports et parmi le premier groupe à se mobiliser en faveur de la vision de la Fondation.

Jarvis, qui a participé aux Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone en para-athlétisme, a passé près de quatre décennies au service du parasport, comme athlète, militant, membre du conseil d’administration et donateur. Son engagement touche tous les niveaux du système, depuis les initiatives communautaires jusqu’à la politique internationale.

« Le sport a toujours occupé une place centrale dans ma vie », admet Jarvis. « Il en va de même pour le Mouvement paralympique. J’ai toujours cru qu’il fallait donner en retour, que ce soit en temps, en talent ou en richesse. »

Cette philosophie a guidé Jarvis depuis ses débuts au sein du Comité paralympique canadien (CPC), dont il a d’ailleurs été, de 1999 à 2006, le président. Il a également siégé pendant 12 ans au conseil d’administration du Comité international paralympique. En fait, Jarvis a directement contribué à façonner les bases de ce qui allait devenir la Fondation paralympique canadienne.

« En fait, j’ai aidé à gérer pendant un certain temps un précurseur de la Fondation à partir de Toronto », se souvient-il. « Au lancement officiel de la Fondation en 2014, je savais donc à quel point elle jouerait un rôle essentiel pour l’avenir du parasport au Canada. »

Peu après, il est devenu l’un des premiers donateurs mensuels de la Fondation, une mission qu’il remplit encore aujourd’hui.

« Les dons mensuels assurent la continuité », explique-t-il. « Ils maintiennent le lien. Même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, les dons vous permettent de participer tous les mois à une importante initiative. »

Le parcours charitable de Jarvis remonte à bien avant – il a notamment couru un marathon afin de recueillir des fonds pour le CPC – la régularité des dons mensuels est néanmoins ce qui, selon lui, a le plus d’impact à long terme.

Parmi les nombreuses initiatives que la Fondation a lancées, l’une d’entre elles lui paraît particulièrement intéressante : la Coupe ParaForts.

« C’est une activité extraordinaire », affirme-t-il. « Non seulement pour les fonds qu’elle permet de recueillir, mais aussi pour renforcer la sensibilisation. Les personnes qui y participent acquièrent une meilleure compréhension de ce qu’est le parasport. L’engagement qu’elle suscite est inestimable. »

En ce qui concerne l’avenir, Jarvis souhaite ardemment que davantage de personnes, en particulier celles qui ont fait l’expérience du Mouvement paralympique, se mobilisent en sa faveur.

« Si vous avez porté la feuille d’érable comme athlète paralympique, je vous encourage à envisager de faire un don mensuel », ajoute-t-il. « C’est une façon de rester en contact et de montrer son engagement. Et je dirais la même chose à toute personne qui a déjà été membre du conseil d’administration du CPC. Beaucoup d’entre nous ont pu constater les progrès accomplis. C’est le moment de contribuer et de repousser les limites. »

Tandis que le Canada se prépare pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et pour l’avenir, des personnalités influentes comme Jarvis contribuent encore à faire progresser le sport paralympique, non seulement par leurs gestes, mais aussi par leur exemple.

Grâce aux dons de personnes comme lui, la Fondation paralympique canadienne a mis en place bien plus qu’un modèle de financement. Elle a édifié une communauté. Et des championnes et champions comme Patrick Jarvis renforcent véritablement cette communauté.

Tandis que la Fondation paralympique canadienne célèbre son dixième anniversaire, le récit d’Patrick témoigne du pouvoir de transformation de la philanthropie dans le sport. Grâce au soutien indéfectible des donatrices et des donateurs, les athlètes paralympiques du Canada continuent de franchir des obstacles, de redéfinir les possibilités et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes.

Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires