Donatrice à l’honneur : Ellen Waxman, une championne de l’inclusion devenue partisane inconditionnelle du parasport

Comité paralympique canadien

15 juillet, 2025

Une supportrice de longue date de la Fondation paralympique canadienne donne vie aux valeurs d’inclusion grâce à la philanthropie.

La Fondation paralympique canadienne (Fondation), qui souligne cette année le 10e anniversaire de son engagement à soutenir les para-athlètes et à faire progresser le mouvement paralympique au Canada, compte parmi ces championnes les plus fidèles une personne qui n’est pas issue du monde du sport, mais bien du milieu politique.

Ellen Waxman – une défenseure de longue date des droits des personnes en situation de handicap – a découvert le parasport par l’entremise de son travail. Cela a fait naître chez elle une passion qui continue de motiver son engagement encore aujourd’hui.

C’est en 2011, alors qu’elle assistait aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, que l’ancienne représentante du gouvernement de l’Ontario avec 26 ans de carrière dans les politiques relatives au handicap a commencé à s’intéresser au mouvement paralympique. À l’époque, elle n’avait aucun lien personnel avec le sport.

« Je ne pratiquais aucun sport, je n’en regardais pas et je ne m’y intéressais pas vraiment, avoue-t-elle en riant. Mais dès que j’ai vu des para-athlètes en action, j’ai été séduite. »

Ce ne sont pas seulement leurs remarquables performances athlétiques qui l’ont émue, mais aussi le potentiel de transformation de l’inclusion sur le terrain de jeu et dans la vie.

« Ce qui m’a le plus frappée, c’est la façon dont le sport paralympique change les perceptions, explique-t-elle. Pas seulement pour les athlètes eux-mêmes, mais pour toutes les personnes qui les regardent. Le parasport influe profondément sur les conversations sur le handicap et les capacités. »

Cette expérience l’a mise sur la voie qui l’a menée à plus d’une décennie de leadership bénévole. Elle s’est jointe au conseil d’administration du Comité paralympique canadien (CPC) en 2013 et a fait partie du groupe fondateur qui a mis sur pied la Fondation paralympique canadienne l’année suivante. Elle a occupé le poste de première vice-présidente de la Fondationet a contribué à jeter les bases de ce qui est devenu un mouvement national.

Mme Waxman ne s’est pas contentée d’aider à bâtir la Fondation, elle l’a soutenue par des gestes concrets. Elle a commencé à effectuer des dons dès le premier jour, avant même que l’organisation n’existe officiellement.

« Donner a toujours été une de mes valeurs, confie-t-elle. Si quelque chose vous tient à cœur et que vous avez les moyens de le soutenir d’une façon quelconque, faites-le. C’est exactement ce qui se passe pour moi avec le parasport. »

Son engagement n’est pas seulement d’ordre financier. Elle a pris part à plusieurs éditions des Jeux, notamment Londres 2012, Toronto 2015, Rio 2016 et Pyeongchang 2018. En tant que membre des équipes d’accueil des entreprises du CPC, elle a vu de ses propres yeux comment les donateurs et donatrices, les commanditaires et les partisans et partisanes interagissent avec le mouvement – et à quel point cette interaction peut changer des vies.

Ses deux moments les plus mémorables de ces 12 dernières années ont été les médailles d’or de Josh Dueck à Sochi et de Michelle Stilwell à Rio.

« Ça a été un grand honneur pour moi de pouvoir contribuer à la promotion du sport paralympique au Canada. »

Une initiative qui sort du lot est la Coupe ParaFort, le principal événement de collecte de fonds de la Fondation.

« C’est un événement absolument génial, s’exclame-t-elle. Des entreprises et des communautés se retrouvent et jouent côte à côte avec des para-athlètes. C’est une collecte de fonds, certes, mais c’est aussi une occasion d’apprendre. Les gens en repartent changés. Ils en repartent inspirés. »

Au cours des 10 dernières années, Mme Waxman a vu la Fondation évoluer du statut d’idée passionnée à celui de moteur national de progrès. Si la croissance du mouvement est impressionnante, c’est toutefois l’impact que son don a eu sur les para-athlètes dans tout le pays qui compte le plus pour elle.

« Pour moi, l’impact le plus marquant se trouve dans des programmes tels que NextGen (Prochaine Génération), qui soutient les athlètes qui n’ont pas encore atteint le sommet, mais qui sont sur la bonne voie, explique-t-elle. C’est en les aidant à réaliser leur potentiel qu’une véritable transformation s’opère. Il ne s’agit pas seulement de podiums. Il s’agit de possibilités. »

Ayant contribué aux débuts de la Fondation, Mme Waxman reste passionnée par l’idée d’encourager les autres à donner, quelle que soit la manière dont ils peuvent le faire.

« À toutes les personnes qui envisagent de faire un don, je dirais ceci : incarnez le changement que vous voulez voir. Votre don, quel qu’en soit le montant, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus large. Chaque dollar compte. Chaque donateur, chaque donatrice renforce le collectif. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour faire une différence, il suffit d’en avoir la volonté. Ce qui est important, ce n’est pas seulement la somme que vous donnez, c’est de faire savoir aux athlètes qu’ils ont une communauté forte derrière eux, pleine de gens qui croient en eux et les soutiennent. »

Il faut une équipe pour bâtir un système sportif plus inclusif, et Ellen Waxman est l’une des championnes qui aident à montrer la voie.

Tandis que la Fondation paralympique canadienne célèbre son dixième anniversaire, le récit d’Patrick témoigne du pouvoir de transformation de la philanthropie dans le sport. Grâce au soutien indéfectible des donatrices et des donateurs, les athlètes paralympiques du Canada continuent de franchir des obstacles, de redéfinir les possibilités et d’inspirer la prochaine génération d’athlètes.

Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires