Hockey Canada et Parahockey féminin du Canada unissent leurs forces pour des séries contre les États-Unis
Les matchs se tiendront du 26 au 29 mars à Thorold, en Ontario
CALGARY – L’équipe de parahockey de Hockey Canada et l’équipe nationale de Parahockey féminin du Canada disputeront une série de matchs contre les États-Unis, du 26 au 29 mars, à Thorold, en Ontario, une municipalité près de Niagara Falls.
Cette série constitue un important événement de préparation pour les prochains championnats du monde pour les deux équipes.
L’équipe de parahockey de Hockey Canada se prépare à défendre son titre aux championnats du monde de parahockey, qui se dérouleront du 25 au 31 mai à Buffalo. Le tournoi est un événement de qualification pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026. Les cinq premiers pays à Buffalo obtiendront automatiquement leur billet pour Milan Cortina.
L’équipe est composée de trois gardiens de but, sept défenseurs et 11 attaquants, y compris 16 membres de l’équipe qui a été médaillée d’or au Championnat de World Para Hockey de 2024 à Calgary
Après avoir défait ses grands rivaux, les États-Unis, par 2-1 pour remporter le titre mondial en mai dernier, sa première médaille d’or au championnat du monde depuis 2017, les deux pays se sont livré d’autres batailles épiques cette saison.
À la Coupe internationale de parahockey sur glace en octobre, les États-Unis ont défait le Canada par 2-1 en préliminaire et par 5-3 en finale. À la Coupe de parahockey qui avait eu lieu à Charlottetown en novembre, les Américains ont signé des victoires par 5-3 et par 4-1, le dernier score a été inscrit en finale.
Pour l’entraîneur-chef du Canada Russ Herrington, il est important que ses troupes se concentrent sur l’objectif ultime de la saison.
« Alors que nous poursuivons notre préparation pour les prochains championnats du monde, nous voulons nous dépasser et continuer à nous améliorer tous les jours », déclare Herrington, qui compte, parmi ses entraîneurs adjoints, les paralympiens Greg Westlake et Steve Arsenault.
« Je ne m’attends à rien de moins cette semaine. »
Les matchs de l’équipe de Hockey Canada sont prévus le 26 mars à 12 h, le 28 mars à 19 h et le 29 mars à 19 h (toutes les heures exprimées en heure de l’Est).
Entre-temps, l’équipe nationale de Parahockey féminin du Canada se prépare pour ses premiers championnats du monde féminins de parahockey sur glace, qui auront lieu du 26 au 31 août à Dolny Kubin, en Slovaquie.
World Para Ice Hockey n’a annoncé l’événement que la semaine dernière.
« Nous nous réjouissons à l’idée de nous lancer sur la glace afin de concourir », déclare Tara Chisholm, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de parahockey du Canada. « Cette série à Thorold sera une façon fantastique de lancer notre saison de compétition à l’aube des mondiaux. »
« Des événements tels que celui-ci aident à accroître la visibilité du parahockey féminin et donnent aux athlètes la possibilité de disputer des compétitions de haut niveau. Alors que la croissance du sport se poursuit, nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Hockey Canada et USA Hockey pour offrir aux femmes davantage d’occasions de démontrer leurs habiletés. »
C’est la deuxième fois que les deux programmes combinent leurs efforts à l’occasion d’un événement.
Quant aux matchs des femmes, ils se tiendront le 26 mars à 18 h 30 (HE), le vendredi 28 mars à midi et le samedi 29 mars à midi.
La formation canadienne qui prendra part à la série féminine comprend trois gardiennes de but, cinq défenseures et neuf attaquantes, qui représentent les athlètes de six provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec).
Herrington se réjouit de cette double série.
« Nous sommes également très heureux que Parahockey féminin du Canada se soit joint à nous ainsi que l’équipe féminine de développement du hockey sur luge des États-Unis », ajoute-t-il. « C’est une excellente opportunité de collaboration qui nous permet de continuer à braquer les projecteurs sur notre sport. »
Aujourd’hui, les rencontres Canada-États-Unis sont les joutes les plus palpitantes dans le sport.
« Chaque fois que l’on revêt l’unifolié pour affronter les États-Unis, on sait que le niveau de la compétition sera très élevé » déclare Herrington.
Les six matchs seront diffusés gratuitement en direct ICI.
Avec des fichiers de Hockey Canada