INSPIRER le succès : La Fondation paralympique canadienne inspire l’excellence dans les parasports

Comité paralympique canadien

14 février, 2025

Mollie Jepsen, double championne paralympique, explique comment la Fondation paralympique canadienne a aidé à allumer son étincelle.

La paralympienne canadienne Mollie Jepsen se tient sur le podium des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, portant une veste rouge de l’équipe du Canada. Elle salue et sourit tout en tenant sa médaille d’argent et un bouquet de fleurs, célébrant son exploit en ski para-alpin.

Si vous cherchiez le mot « résilience » dans le dictionnaire, vous y trouveriez la photo de Mollie Jepsen, six fois médaillée aux Jeux paralympiques. La jeune femme de 25 ans, originaire de West Vancouver (Colombie-Britannique), a fait des débuts fulgurants aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, à l’issue desquels elle a remporté quatre médailles en cinq épreuves. Son parcours se poursuit depuis et elle représentera de nouveau le Canada aux prochains Jeux paralympiques d’hiver, Milano Cortina 2026. La Fondation paralympique canadienne (la Fondation) et ses donatrices et donateurs ont joué un rôle déterminant dans le parcours de Jepsen.

« Mon parcours comme skieuse para-alpin a bénéficié de l’appui indéfectible de personnes comme vous, les personnes qui font des dons à la Fondation », affirme Jepsen. « Votre générosité a concrètement influencé ma capacité à atteindre mes objectifs, car elle m’a donné accès aux ressources, à l’entraînement et à des possibilités dont j’avais besoin pour concourir sur la scène internationale. Sans cette aide, je ne suis pas certaine que ma situation serait la même. »

Le parcours de Jepsen vers la grandeur a commencé au sein du club Whistler Mountain Ski Club. Elle concourait aux côtés d’athlètes sans handicap. Cela lui a permis de renforcer ses compétences, de cultiver sa ténacité et d’acquérir une perspective unique sur la résilience. Ses blessures ont certes constitué d’importants défis, mais les expériences qu’elle a vécues ont forgé sa détermination à réussir, non seulement comme para-athlète, mais aussi comme concurrente parmi l’élite du sport.

« Dans ma jeunesse, on m’a toujours encouragée à me concentrer sur mes capacités plutôt que sur mon handicap », explique Jepsen. « La compétition face à des athlètes sans handicap m’a poussée à perfectionner mes compétences, mais elle m’a aussi appris qu’il est important d’être d’abord perçue comme une athlète. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si passionnée par le Mouvement paralympique, qui valorise avant tout nos capacités et nos réussites. »

L’ascension de Jepsen vers le sommet a été fulgurante. En 2018, après ses tout premiers Jeux paralympiques, à PyeongChang, on lui a décerné le Prix « meilleure athlète féminine » du Comité paralympique canadien. Elle n’y est cependant pas arrivée sans rencontrer d’obstacles. Jepsen reconnaît le rôle essentiel qu’a joué la Fondation pour l’aider à

surmonter ces obstacles, qu’il s’agisse de ses blessures ou de défis financiers liés à la compétition de haut niveau.

« Le stress d’équilibrer les limites financières avec les exigences liées à l’entraînement et à la récupération après une blessure est un défi auquel beaucoup d’athlètes doivent faire face », précise-t-elle. « Les personnes qui font des dons à la Fondation contribuent grandement à alléger ce fardeau et je les en remercie infiniment. Les dons permettent aux athlètes comme moi de se concentrer entièrement sur ce qui compte le plus : devenir la meilleure version de nous-mêmes, sur les pistes et ailleurs. »

Les contributions faites à la Fondation ne se limitent pas à l’octroi de fonds. La générosité des donatrices et donateurs a permis la mise en place d’un environnement propice à l’épanouissement des athlètes, qu’il s’agisse de l’accès à des installations d’entraînement de classe mondiale ou de fonds de reconnaissance des performances destinés à alléger le fardeau financier que représente le sport de compétition.

« Tous les dons, sans exception, contribuent directement à la réalisation de nos objectifs », indique Jepsen. « Ce n’est pas seulement une question de gagner des médailles. Cela nous donne l’occasion de nous épanouir, de nous améliorer et d’inspirer d’autres personnes. C’est ce qui me motive tous les jours. »

Si Jepsen se concentre sur la réalisation de ses propres objectifs, dont celui de participer aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, elle s’engage également à inspirer la prochaine génération d’athlètes.

« Je veux continuer à éliminer les obstacles qui existent entre les parasports et les sports non adaptés », ajoute-t-elle. Je veux montrer au monde que les athlètes en situation de handicap ont leur place dans les sports, à tous les niveaux. En même temps, j’espère mentorer de jeunes athlètes et favoriser l’inclusion et l’accessibilité dans le sport pour tout le monde. »

Jepsen souligne que le travail du Mouvement paralympique est loin d’être terminé. Malgré les progrès réalisés pour créer de nouvelles possibilités pour les para-athlètes, il reste encore beaucoup à faire pour offrir aux générations futures les outils et l’aide dont elles ont besoin pour réussir.

« Quand je pense à l’avenir du parasport, je suis pleine d’espoir », affirme-t-elle « Il y a encore du travail à faire, mais chaque pas en avant est un pas vers un monde plus inclusif et plus solidaire. Les personnes qui permettent d’atteindre cet objectif sont celles qui font

des dons à la Fondation paralympique canadienne. Elles inspirent un mouvement qui continuera à grandir dans les années à venir. »

Selon Jepsen, l’appui des donatrices et donateurs de la Fondation transforme véritablement des vies. « Votre confiance en nous attise notre détermination à nous dépasser, à inspirer les autres et à repousser les limites dans le sport et dans la vie », dit-elle. « C’est un investissement non seulement auprès d’athlètes comme moi, mais aussi en faveur d’un avenir extraordinaire et plus inclusif pour nous toutes et tous. »

Tandis que la Fondation paralympique canadienne continue de défendre les rêves des para-athlètes du Canada, le récit de Jepsen illustre parfaitement la portée que peut avoir la solidarité communautaire pour susciter le changement grâce au sport.

« Merci à toutes les personnes qui ont fait des dons et qui ont appuyé les athlètes et moi-même », conclut Jepsen. « Vous avez contribué à la réalisation de mes rêves et j’espère que vous vous rendez compte de l’influence que vous avez eue sur ma vie. Ensemble, nous créons quelque chose d’exceptionnel. »

Joignez-vous à nous pour INSPIRER l’avenir des parasports au Canada

Si vous souhaitez contribuer à INSPIRER l’avenir des parasports au Canada, n’hésitez pas à faire un don dès aujourd’hui. Votre contribution aura des retombées concrètes sur la prochaine génération de para-athlètes. Visitez dès aujourd’hui le site Web de la Fondation paralympique canadienne pour contribuer à l’édification d’un avenir prometteur et inclusif pour les parasports au Canada. Ensemble, nous pouvons INSPIRER l’avenir des parasports au Canada.