Chaque athlète paralympique du Canada a un récit sur ses débuts. Le moment où elle ou il a essayé le parasport pour la première fois et sa réalisation d’avoir trouvé une communauté et un endroit auquel elle ou il appartient.
Depuis 2016, le Fonds de développement du sport paralympique (FDSP) a contribué à créer des possibilités de changer des vies dans les communautés de partout au Canada – tout cela, grâce à la générosité des donatrices et donateurs de la Fondation paralympique canadienne.
Offert par le Comité paralympique canadien, avec l’appui essentiel de la Fondation paralympique canadienne, le FDSP fournit une aide financière à des programmes de parasport locaux de partout au pays.
Que ce soit en appuyant le lancement d’un programme de curling en fauteuil roulant en Saskatchewan, en organisant des journées pour essayer les parasports, en faisant progresser la carrière d’une jeune entraîneuse de rugby en fauteuil roulant au Nouveau-Brunswick ou en finançant un camp d’entraînement de goalball pour des athlètes aveugles émergents en Nouvelle-Écosse, le FDSP joue un rôle essentiel dans l’élimination des obstacles et la création de nouvelles possibilités pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens en situation de handicap de participer au sport.
« On ne peut pas avoir d’athlètes paralympiques sans commencer dans la communauté », explique Dean Brokop, directeur général de la Fondation paralympique du Canada. « Ce programme a toujours été essentiel. Il vise à créer cette première occasion, un endroit où une personne en situation de handicap peut essayer un sport, s’en éprendre et rêver de représenter le Canada. Mais tout cela commence dans sa ville natale, avec un accès à l’équipement et une équipe accueillante. »
Depuis sa création, le FDSP a versé plus de 1,5 million de dollars en subventions et ainsi appuyé les programmes de parasport dans plus de 75 communautés de partout au pays. Ces subventions aident les groupes communautaires à stimuler la croissance des
environnements d’entraînement inclusifs, à acheter de l’équipement adapté comme des fauteuils de course et des skis assis et à offrir des occasions essentielles de compétition et d’entraînement.
Malgré cette réussite, la demande ne cesse de croître.
Le Fonds distribue généralement entre 100 000 et 200 000 dollars par année, mais les demandes dépassent souvent 500 000 dollars, ce qui met en lumière le besoin constant d’obtenir l’appui des donatrices et des donateurs afin de répondre à l’intérêt croissant pour le parasport au Canada.
« Nos donatrices et donateurs croient au potentiel du parasport de changer des vies », ajoute Brokop. « C’est leur générosité qui ouvre des portes, qu’il s’agisse d’aider les jeunes athlètes à acheter leur premier fauteuil roulant de sport ou de créer un programme local où les enfants en situation de handicap peuvent essayer un sport pour la première fois. »
En plus du niveau communautaire, le FDSP aide aussi à renforcer tout le système parasportif du Canada. Les organismes nationaux de sport peuvent identifier tôt les athlètes les plus prometteuses et prometteurs et leur fournir l’appui dont elles et ils ont besoin pour progresser sur la voie paralympique.
« Le Fonds de développement du sport paralympique contribue à la création d’un programme de développement des athlètes au Canada », déclare Catherine Gosselin-Després, cheffe du sport du Comité paralympique canadien. « Ces subventions permettent aux clubs communautaires de présenter le parasport à un plus grand nombre de personnes et aident les organismes nationaux de sports à identifier les athlètes prometteuses et prometteurs ainsi qu’à leur offrir dès le départ l’appui dont elles et ils ont besoin dans leur parcours pour devenir des athlètes paralympiques. »
Tandis que la Fondation paralympique canadienne célèbre une décennie influente, le FDSP reste un exemple puissant de ce que les donatrices et donateurs peuvent accomplir grâce à leur appui. En créant cette première occasion, nous aidons à édifier un système sportif plus solide et plus inclusif pour l’avenir.
Nous avons besoin de votre aide pour INSPIRER le changement grâce au sport.
Si vous souhaitez contribuer à INSPIRER l’avenir des parasports au Canada, n’hésitez pas à faire un don dès aujourd’hui. Votre contribution aura des retombées concrètes sur la prochaine génération de para-athlètes.