Le sport est bien plus qu’un simple jeu, c’est un catalyseur puissant de croissance, de connexion et de confiance en soi. Pourtant, pour les Canadiennes et Canadiens en situation de handicap – soit plus de 27 % de la population du pays ou plus de 8 millions de personnes – le plus gros défi à relever n’est bien souvent pas la compétition en elle-même, mais la possibilité d’y concourir.
En 2023, la Fondation paralympique canadienne (la Fondation) a lancé la campagne intitulée INSPIRER, une initiative de collecte de fonds révolutionnaire dont l’objectif était de récolter 35 millions de dollars pour transformer le paysage parasportif partout au pays. INSPIRER, c’est bien plus que l’ascension du podium. Il s’agit d’offrir des possibilités à la prochaine génération d’athlètes paralympiques et de contribuer à créer un Canada véritablement inclusif et accessible, où chaque personne a sa place et peut s’épanouir.
Grâce à des donatrices et donateurs comme vous, INSPIRER permet d’ores et déjà de faire bouger les choses. Votre générosité aide à bâtir un avenir dans lequel chaque athlète a la chance de découvrir le sport, de suivre sa passion et d’afficher son talent.
Deux piliers, une vision
La campagne INSPIRER repose sur deux piliers transformateurs : INSPIRER la participation et INSPIRER le dépassement.
Par l’entremise de ses deux piliers, INSPIRER comble de manière stratégique les lacunes du système parasportif canadien – en bâtissant des cheminements qui accompagnent les athlètes dans leur progression, de leur première expérience jusqu’au podium.
ALLUMER l’étincelle : un moment historique pour le parasport
L’un des premiers jalons de la campagne, ALLUMER l’étincelle, a été lancé à l’approche des Jeux paralympiques de Paris 2024. Les Canadiennes et Canadiens de partout au pays se sont ralliés derrière l’équipe paralympique canadienne en achetant des sièges virtuels pour afficher leur soutien. Le résultat : 375 000 $ ont été récoltés pour aider à inspirer l’avenir du parasport.
Le message était clair et net : lorsque les Canadiennes et les Canadiens s’unissent, ils et elles peuvent insuffler de l’énergie, de la fierté et de l’espoir dans les arénas, même à distance.
« ALLUMER l’étincelle nous a montré ce qu’il est possible de faire lorsque les Canadiennes et les Canadiens font bloc derrière leurs paralympiennes et paralympiens », explique Scott Sandison, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne. « Avec Milano Cortina en ligne de mire, nous avons besoin aujourd’hui du même engagement pour garantir à nos athlètes la préparation et le soutien nécessaires pour concourir au plus haut niveau. »
Un horizon prometteur : cap sur Milano Cortina 2026
Les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 approchent à grands pas, et le mouvement ne fait que s’amplifier. Partout au pays, les athlètes s’entraînent – dans des patinoires locales, des salles de sport et des centres communautaires – et se préparent à représenter notre nation, et ils et elles ont besoin de savoir que les Canadiennes et les Canadiens les soutiennent.
Le prochain chapitre de la campagne INSPIRER sera d’associer encore davantage les Canadiennes et les Canadiens à ce cheminement – en vous offrant un moyen puissant d’afficher votre soutien à l’équipe paralympique canadienne pour que ses membres ressentent l’énergie de toute la nation, et ce, où que vous soyez.
Votre générosité est d’ores et déjà porteuse de changements importants, mais le chemin est encore long. Ensemble, nous pouvons nous assurer que les athlètes canadiennes et canadiens reçoivent la préparation et le soutien dont ils et elles ont besoin pour atteindre le podium et ressentir la force d’un pays prêt à remplir les gradins avec fierté.
Joignez-vous à nous. INSPIREZ leur parcours vers Milano Cortina.
« * » indique les champs nécessaires