La paracycliste Kate O’Brien remporte la première médaille du Canada aux Jeux paralympiques de 2024

Comité paralympique canadien

29 août, 2024

Une médaille de bronze au 500 m sprint féminin

Médaillé de bronze Kate O'Brien, paracyclisme

PARIS — La paracycliste Kate O’Brien a remporté la première médaille du Canada aux Jeux paralympiques de 2024 jeudi après-midi, une médaille de bronze au 500 m sprint féminin.

C’est la deuxième médaille paralympique en carrière de O’Brien. Elle avait obtenu l’argent à Tokyo 2020. Elle a été membre de l’équipe olympique de cyclisme qui a participé aux Jeux de 2016 à Rio avant son accident.

« C’est très irréel », déclare O’Brien, sur le fait d’être la première médaillée du Canada. « Honnêtement, je ne pensais pas que ça arriverait », car je n’ai jamais remporté la première médaille dans quoi que ce soit. Cela signifie beaucoup pour moi d’avoir autant de soutien de ma famille et de mes amis, je n’arrive pas à décrire ce que je ressens. »

Caroline Groot, des Pays-Bas, six fois championne du monde en titre, a remporté la médaille d’or en 35,566 secondes. La représentante de la France, Marle Patouillet, profitant de la vague de soutien de la foule partisane, a gagné l’argent avec un temps de 36,700, suivie de O’Brien qui a arrêté le chronomètre à 37,370.

Même si elle n’est pas arrivée à égaler son résultat d’il y a trois ans, le fait de monter sur le podium a été une grande réalisation pour O’Brien.

« Au cours de l’année précédant ces Jeux, j’ai fait face à quelques défis à l’entraînement », raconte-t-elle. « Honnêtement, je ne savais même pas si j’allais pouvoir faire l’équipe. Alors, venir ici et sortir des séries parmi les six premières pour me qualifier pour la finale et terminer avec une médaille, c’est un rêve. »

Jeudi, sa mère, sa femme Meaghan et leur fils de huit mois Robin faisaient partie de ceux qui l’encourageaient.

« C’était merveilleux d’avoir ma famille avec moi », indique O’Brien. « Les Jeux de Tokyo 2020 étaient bien, mais évidemment différents. Pouvoir saluer ma famille de la main, aller les voir et demander à mon fils de huit mois de toucher mon casque avant ma course, c’était tout simplement magnifique de vivre ces moments avec eux. »

Keely Shaw établit un record personnel et termine dans le top 10

Keely Shaw, de Midale, en Saskatchewan, s’est classée 10e à cette épreuve dans laquelle elle ne concourt pas en général. Elle a aussi inscrit un record personnel de 40,431 secondes.

L’épreuve de prédilection de la cycliste de 30 ans sur la piste est le 3000 m poursuite féminine C4, au programme de vendredi. Elle a remporté la médaille de bronze en poursuite aux Jeux de 2020.

« Le 500 m ayant eu lieu en premier, je pensais que ce serait une bonne répétition avant la poursuite », indique Shaw, atteinte de paralysie partielle du côté gauche, après un accident subi à l’âge de 15 ans.

 « Aujourd’hui, je voulais surtout me familiariser avec la piste, l’environnement et même les bruits de la foule pour éviter l’effet de surprise lorsque mon grand jour (demain) arrivera. »

Le temps était important pour elle.

« Battre mon record personnel de plus d’une seconde, ça permet de renforcer la confiance », dit-elle. « Ce que je retiendrai, c’est que lorsque je m’amuse, je roule rapidement. »

Pour plus d’information, visitez notre carrefour de Paris 2024.