Le cahier du parasport : Brianna Hennessy remporte la médaille d’argent aux mondiaux de paracanoë

Comité paralympique canadien

25 août, 2025

La médaillée paralympique Sabrina Duchesne se retire

MILAN — Brianna Hennessy, d’Ottawa, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine du 200 m VL2, dimanche, aux Championnats du monde de canoë de vitesse intégrés 2025 de l’ICF.

Anastasia Miaskinova, athlète individuelle neutre, a remporté l’épreuve en 1 min 2 s 62. Hennessy, médaillée d’argent paralympique aux Jeux paralympiques de 2024, a pris la deuxième place avec un chrono de 1 min 4 s 12 et Jeannette Chippington, de la Grande-Bretagne, a complété le podium en arrêtant le chrono à 1 min 4 s 47.

Malgré une mésaventure avec son embarcation, Hennessy a exprimé sa fierté de remporter une médaille pour son pays.

« C’était donc vraiment une mésaventure aujourd’hui. Je suis encore très heureuse de remporter une médaille pour le Canada, mais vous savez, je crois que ce n’était tout simplement pas ma journée aujourd’hui. Les étoiles n’étaient pas alignées. Toutefois, il y a toujours l’an prochain et je serai de retour ».

Hennessy, qui possède à présent six médailles récoltées aux quatre dernières éditions des championnats du monde, a ouvert la compétition, mercredi, en devançant Miaskinova dans la première vague, à l’issue de laquelle les deux athlètes ont obtenu leur billet pour la finale A.

La double paralympienne Erica Scarff, de Mississauga (Ontario), a également atteint la finale A et a terminé au huitième rang en VL3, chez les femmes.

La triple paralympienne Sabrina Duchesne prend sa retraite

La paranageuse Sabrina Duchesne (https://sportcom.ca/retraite-paranatation-sabrina-duchesne/) de St-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, a annoncé sa retraite de l’équipe nationale. En tant que personne en situation de handicap, elle pense que son expérience sportive lui a permis d’améliorer sa confiance en elle dans tous les aspects de sa vie.

« Je suis fière d’avoir continué malgré les obstacles que j’ai rencontrés au courant de ma carrière. J’ai toujours persévéré et fait de mon mieux », a confié Duchesne à Sportcom.

L’athlète de 24 ans, qui est atteinte de diparésie spastique aux membres inférieurs, a concouru aux trois derniers Jeux paralympiques et a remporté une médaille de bronze au relais libre féminin 4 x 100 mètres aux Jeux de Tokyo 2020.

Elle est également médaillée de bronze du 400 m libre S7 des championnats du monde de 2023, qui ont eu lieu à Manchester, en Angleterre, ainsi que des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Elle se retire en détenant encore les records canadiens en grand et petit bassin au 200 m et au 400 m nage libre féminins dans la catégorie S7.

« C’est une carrière dont je suis fière, avec le rêve d’une médaille aux Jeux paralympiques accompli ! » a lancé Duchesne, maintenant épanouie dans sa nouvelle vie de criminologue.

« Ma médaille de bronze au relais 4 x 100 m libre, c’était quelque chose de vraiment inattendu et probablement encore plus spécial qu’une médaille individuelle parce que c’était en équipe, avec mes amies. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires