Le cahier du parasport : Jocelyn Jay dirigera le programme paralympique de Natation Canada en qualité de directrice adjointe de la haute performance

Comité paralympique canadien

07 juillet, 2025

Canmore accueillera la Coupe du monde paranordique en décembre

OTTAWA – La semaine dernière, Jocelyn Jay a été nommée directrice adjointe de la haute performance, programme paralympique, de Natation Canada.

Ancienne nageuse de l’équipe nationale et de l’équipe All-American de la NCAA à l’Université Ohio State, Jay travaille avec Natation Canada depuis 2018. À son nouveau poste, elle dirigera tous les secteurs du programme paralympique de Natation Canada.

« Je suis honorée d’assumer cette fonction et de poursuivre l’incroyable travail qui a été accompli », a déclaré Jay. « C’est un privilège de diriger le programme paralympique canadien, et je m’y engage avec détermination et fierté. Je m’engage à favoriser la performance en investissant dans les personnes : nos athlètes, nos entraîneurs et l’environnement quotidien qui les soutient. »

Jay a été chef d’équipe aux Jeux parapanaméricains de 2019, et elle a occupé le poste de gestionnaire des événements, dans le cadre duquel elle a veillé à ce que les besoins liés aux compétitions, à la classification, à la logistique et à l’accessibilité des paranageurs, de leurs entraîneurs et du personnel de soutien, étaient pleinement pris en compte dans les événements nationaux.    

« Jocelyn apporte une solide expérience tant dans le domaine de la paranatation que dans celui du développement du sport, et elle est bien placée pour diriger le programme sur la route vers Los Angeles 2028 et au-delà », a affirmé John Atkinson, directeur de la haute performance de Natation Canada. « Après une période de changement, nous sommes ravis de cette occasion qui s’offre à nous de retrouver stabilité et progrès au sein du programme. »

Les équipes canadiennes de volleyball assis quatrièmes au Tournoi des Pays-Bas

Les équipes féminine et masculine de volleyball assis du Canada ont toutes les deux terminé à la quatrième place au Tournoi des Pays-Bas, qui a eu lieu pendant le weekend, à Assen.

L’équipe féminine, dont cinq membres ont fait partie de la formation qui a été médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Paris, a remporté une victoire et subi trois défaites au tour préliminaire. Elle a conclu la ronde éliminatoire avec une victoire et une défaite.

Les Pays-Bas et l’Italie ont également inscrit une fiche de 1-1 au tour éliminatoire, et les positions ont été décidées sur la base des points inscrits. Les États-Unis, les Pays-Bas et l’Italie ont terminé respectivement à la première, la deuxième et la troisième place.

L’équipe masculine canadienne a avancé au match pour la médaille de bronze, mais s’est inclinée devant la Pologne en manches d’affilée. Les États-Unis ont vaincu la Turquie pour mettre la main sur l’or. Le Canada a terminé le tour préliminaire avec une fiche de 2-1.

L’équipe championne des Jeux paralympiques de Vancouver 2010 parmi les 77 membres de la première cohorte du Temple de la renommée du curling de la Colombie-Britannique

Sonja Gaudet, Jim Armstrong, Ina Forrest et Daryl Neighbour, membres de l’équipe canadienne championne des Jeux paralympiques d’hiver de 2010, font partie de la promotion inaugurale de 77 membres du Temple de la renommée du curling de la Colombie-Britannique.

Gaudet, de Vernon, et le triple champion du monde Bernie Sparkes sont les deux seules personnes du groupe immortalisées au Temple de la renommée mondial du curling, au Temple de la renommée du curling canadien, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique et aujourd’hui, au Temple de la renommée du curling de la Colombie-Britannique.

Gaudet, qui est la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée du Canada, a également remporté la médaille d’or paralympique à Turin 2006 et à Sotchi 2014. La résidente de Vernon, en Colombie-Britannique, fait également partie des rares Canadiennes et Canadiens en vedette sur un timbre de Postes Canada. C’est une façon de lui rendre hommage, car elle fait partie des plus grands athlètes paralympiques de tous les temps du pays.

Forrest, de Spallumcheen, est toujours membre de l’équipe nationale et vise une cinquième participation aux Jeux paralympiques d’hiver en 2026.

Armstrong, de Victoria, a été capitaine des équipes canadiennes médaillées d’or paralympique en 2010 et en 2014. Neighbour, de Richmond, a fait partie de la formation championne des Jeux de 2006.

during 2010 Paralympic Games curling gold medal game action at Vancouver Olympic Centre. Credit: CPC/HC/Matthew Manor.

Les Canadiennes terminent sixièmes à la Classique Prefontaine

À Eugene, en Oregon, la coureuse sur lames Marissa Papaconstantinou, de Toronto et Nandina Sharma, de Brampton en Ontario ont toutes les deux inscrit une sixième place à la Classique Prefontaine, une compétition d’athlétisme.

Papaconstantinou, une triple paralympienne qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux de 2020, a disputé le 100 m sprint féminin, dans la catégorie mixte. Sharma a disputé l’épreuve du 800 m en fauteuil roulant féminin T54.

Le prestigieux événement, qui fait partie du circuit du Grand Prix et qui célèbre son 50e anniversaire, a ajouté quatre épreuves de para-athlétisme à son programme cette année.

Le Centre nordique de Canmore accueillera deux Coupes du monde cet hiver

Le chemin vers Milan Cortina commencera à la maison pour la puissante équipe paranordique canadienne.

Le Centre nordique de Canmore accueillera deux Coupes du monde en décembre. La Coupe du monde de paraski de fond de la FIS se déroulera du 2 au 7 décembre et sera suivie de la Coupe du monde de parabiathlon de l’IBU, du 11 au 14 décembre.

Plus tôt cette saison, Nordiq Canada a dévoilé son équipe nationale pour 2025-2026. Elle est composée de Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.E.), Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), Collin Cameron (Sudbury, Ont.), Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) et Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.).

« Pour nous, c’est vraiment important d’avoir cette opportunité en tant qu’équipe nationale », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Brian McKeever au quotidien Rocky Mountain Outlook. « Et cela nous donne une chance d’amener plus de monde en Coupe du monde et de leur permettre d’acquérir de l’expérience. Nous aurons également la possibilité d’essayer d’obtenir la qualification d’autant d’athlètes que possible pour les Jeux, car nous avons des places de quota. »

À la dernière Coupe du monde organisée à Canmore en décembre 2021, quelques mois avant les Jeux de Beijing, le Canada avait récolté 17 médailles (neuf d’or, cinq d’argent et trois de bronze).

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires