Le cahier du parasport : Le Canada présentera six compétiteurs à l’étape de la Coupe du monde de parabiathlon en Allemagne

Louis Daignault
07 janvier, 2026

La paracycliste Shelley Gautier, plusieurs fois championne du monde, prend sa retraite

Brittany Hudak, Beijing, 2022 – Biathlon//Biathlon Team Canada gets in a biathlon training session ahead of competition at the Zhangjiakou Biathlon Centre. Équipe Canada participe à une séance d’entraînement de biathlon avant la compétition au Centre de biathlon de Zhangjiakou. 02.04.2022

OTTAWA — Le Canada sera représenté par six compétiteurs, y compris les champions paralympiques Mark Arendz et Natalie Wilkie, à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de parabiathlon qui débutera jeudi à Notshrei, en Allemagne.

À l’événement d’ouverture de la saison qui a eu lieu à Canmore, en Alberta, le mois dernier, les Canadiens ont démontré qu’ils étaient sur la bonne voie pour une performance solide aux prochains Jeux paralympiques d’hiver.

Douze fois médaillé des Jeux paralympiques, Arendz (Hartsville, Île-du-Prince-Édouard) et Wilkie (Salmon Arm, Colombie-Britannique), septuple médaillée paralympique, ont raflé l’or dans les trois épreuves masculines et féminines debout.

De plus, Collin Cameron (Bracebridge, Ontario), a décroché la médaille d’or au 10 kilomètres masculin assis, tandis que Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan) a été médaillée de bronze au 10 kilomètres féminin, catégorie debout.

Arendz, Wilkie et Hudak sont en Allemagne cette semaine pour prendre part à la Coupe du monde aux côtés de Christina Picton (Fonthill, Ontario), Derek Zaplotinsky (Smokey Lake, Alberta) et Maddie Mullin (Fergus, Ontario), ainsi que sa guide Brooke Ailey (Thunder Bay, Ontario).

La malchance s’est encore une fois acharnée sur Cameron, chez qui on a diagnostiqué une commotion cérébrale après une chute, le mois dernier. Il ratera donc la compétition.

« Depuis lors, j’ai du mal à m’en remettre », a avoué Cameron, sextuple médaillé des Jeux paralympiques. Dire que je suis déçu est un euphémisme. Je sais que je vais m’en sortir, et je suis reconnaissant, car il reste encore beaucoup de temps avant les Jeux de Milan Cortina 2026. »

La paracycliste Shelley Gautier prend sa retraite

La médaillée paralympique et multiple championne du monde Shelley Gautier, de Niagara Falls, en Ontario, a annoncé, à la fin du mois dernier, sa décision de clore une brillante carrière en paracyclisme en prenant sa retraite.

Gautier, 57 ans, a participé à trois éditions des Jeux paralympiques (2012, 2016, 2020). Aux Jeux de 2016 à Rio, elle a gagné la médaille de bronze au contre-la-montre individuel féminin T1 sur route. Elle a également été sacrée 18 fois championne du monde, sa première médaille d’or remontant à 2009.

Par ailleurs, elle a été la co-porte-drapeau du Canada aux Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

« J’ai 57 ans et je concours contre de plus jeunes athlètes. Et c’est vraiment difficile », a confié Gautier au Canadian Cycling Magazine. « Il arrive un moment où il faut prendre sa retraite. Cela fait 18 ans que je compétitionne, c’est probablement la carrière la plus longue dans mon sport, mais à présent, je veux prendre le temps d’aider les autres et de m’aider moi-même. »

En dehors de la route, Gautier a mis sur pied la fondation Shelley Gautier Para Sport Foundation qui vise à faire découvrir le parasport à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap. 

En 2001, Gautier a été victime d’un accident de vélo de montagne et a subi une grave blessure à la tête qui l’a plongée dans le coma pendant six semaines. Elle a reçu un diagnostic d’hémiplégie (paralysie d’un côté du corps). Moins d’un an plus tard, elle était de retour sur son vélo.

Gautier dit qu’elle envisage de continuer à participer à des compétitions locales et à promouvoir le parasport.

« Je prends ma retraite, sans vraiment la prendre », explique-t-elle. « C’est ce qui a fonctionné sur la scène internationale. Alors, cela marchera chez nous également. J’espère que cela incitera plus de femmes à pratiquer ce sport au Canada. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires