Le cahier du parasport : Le Canada se qualifie pour le Championnat du monde des moins de 23 ans

Comité paralympique canadien

07 avril, 2025

Le Challenger mondial de boccia débute à Santiago

Équipe Canada s’est taillé une place au Championnat du monde des moins de 23 ans, grâce à une victoire de 55-54 sur le Brésil, en demi-finale, vendredi, au Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans 2025 de l’I.W.B.F., à Bogotá, en Colombie.

Lors du match pour la médaille d’or samedi, le Canada s’est incliné 71-44 face aux Etats-Unis. Les deux premiers pays du tournoi se sont qualifiés pour les championnats du monde M23.

« C’est superbe, nous irons aux Mondiaux. Nous venons de faire un grand pas pour que Basketball en fauteuil roulant Canada puisse se qualifier à nouveau, en vue du Championnat du monde », a déclaré l’entraîneur en chef, Darrell Nordell. « Compte tenu de la pandémie et du fait que les athlètes n’ont pas joué pendant quelques années, les gars ont intensifié leur jeu cette semaine et il y a beaucoup d’occasions pour certains de ces joueurs, à l’avenir, avec Équipe Canada. Je suis fier de chacun d’entre d’eux aujourd’hui. »

Brandon Louie était en tête du Canada avec 18 points et trois rebonds. Ibrahim Odza a ajouté 13 points, 10 passes décisives et huit rebonds, tandis que Broden Nagle a enregistré 10 points et trois passes décisives dans la victoire.

« Brandon Louie a joué le meilleur match du tournoi aujourd’hui », s’est exclamé l’entraîneur en chef Nordell. « Il a montré pourquoi il joue au niveau universitaire. Il a participé à des matchs comme celui-ci dans le passé. Nous avons compté sur sa capacité de contrôler notre attaque et notre défense et d’avoir un effet apaisant. »

« Ibrahim, que pouvez-vous dire, un jeune de 15 ans, et ce sont toutes des leçons qu’il a apprises en vue de l’avenir de Basketball en fauteuil roulant Canada. »

Le Championnat du monde masculin des moins de 23 ans 2025 aura lieu à São Paulo, au Brésil, du 12 au 20 juin 2025.

Lire la suite

Le Challenger mondial de boccia débute lundi à Santiago

L’action a commencé lundi à l’événement du Challenger mondial de boccia de 13 pays à Santiago. Pour plusieurs des 18 membres de l’équipe canadienne (y compris les partenaires de compétition et le personnel), il s’agit d’un retour dans la capitale chilienne qui a accueilli les Jeux parapanaméricains de 2023.

Parmi eux, les champions des Jeux parapanaméricains BC4 et BC4 en couple, Alison Levine et Iulian Ciobanu, de Montréal. Les autres paralympiens de Paris qui font partie de l’équipe sont Lance Cryderman, de Val Caron (Ontario), et Danik Allard, de Montréal.

Les athlètes BC 1 Liza Puri (London, ON) et BC 2 Mégane Ravary (Montréal) font leurs débuts sur la scène internationale. Alex Lemaire (Kingsey Falls, Québec), en BC 3 est l’autre athlète canadien qui participera à la compétition.

Ravary est enthousiaste face à cette nouvelle aventure. « J’ai découvert un sport qui me permet de repousser mes limites. Le boccia m’a permis de faire de magnifiques rencontres et m’a apporté de la persévérance et une passion grandissante dans ma vie. Encore aujourd’hui, je m’entraîne avec détermination pour progresser et j’apprécie chaque moment sur le terrain. »

La compétition débutera le 7 avril avec les épreuves individuelles BC1 et BC2, suivies de la cérémonie des médailles le 10 avril. Les épreuves BC3 et BC4 suivront le 11 avril, avec la remise des médailles prévue le 14 avril.

Lire la suite

L’équipe Noirs de l’Ontario remporte l’or au Championnat junior de l’Est 2025

Les Noirs de l’Ontario ont devancé les Rouges de l’Ontario dans une finale entièrement ontarienne, triomphant 36-31, au Championnat junior de l’Est 2025, dimanche, au Chi-Wan Young Sports Centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Simon Mazi-Keep a mené les Noirs de l’Ontario avec 25 points, le nombre le plus élevé du match, tandis que Tyler Bickford en a ajouté six, dans l’effort couronné de succès.

« Ce fut une belle victoire d’équipe pour nous », a déclaré l’entraîneur en chef des Noirs de l’Ontario, Josh Davies. « Nous avons traversé de l’adversité au début du tournoi, perdant un match contre le Québec, puis nous en avons tiré la leçon, nous nous sommes regroupés, nous avons appliqué tout ce que nous avons appris à ce match et nous avons joué un solide jeu d’équipe. »

Lire la suite