Le cahier du parasport : Le pagayeur Mathieu St-Pierre est le dernier para-athlète en date à remporter le titre mondial

Comité paralympique canadien

08 septembre, 2025

Le Canada récolte deux médailles de bronze à la Coupe du monde de boccia

Mathieu St-Pierre, Tokyo 2020 – Para Canoe // Para canoë Mathieu St-Pierre competes in the VL2 heats at the Sea Forest Waterway. Mathieu St-Pierre participe aux manches VL2 sur la voie navigable Sea Forest. 09/09/2021

GYOR, Hongrie — Pour la deuxième semaine d’affilée, l’hymne national du Canada a retenti à des championnats du monde pour les para-athlètes.

Cette fois-ci, c’était le tour du double paralympien Mathieu St-Pierre, de Shawinigan, au Québec, qui est monté sur la plus haute marche du podium aux championnats du monde de marathon en paracanoë après sa victoire à la course de 10 km VL2.

« Je suis vraiment content, ça faisait un bout que j’attendais de participer aux championnats du monde marathon. Je m’étais entendu avec mon entraîneur dès le début de l’année pour y être. On a adapté mon entraînement pendant toute la saison pour combiner le sprint et le marathon », a raconté Mathieu St-Pierre à Sportcom.

St-Pierre a également décroché la médaille de bronze à l’épreuve de 6 km KL1.

Lyne Tremblay, de Magog, au Québec, triple paralympienne en paratir à l’arc et en paratir, a ajouté deux médailles de bronze aux épreuves féminines de six kilomètres VL1 et KL1 à la récolte du Canada.

Excellent départ pour les Canadiens en Championnats du monde

Les Canadiens brillent aux championnats du monde de 2025 dans le parasport.

La semaine dernière, aux championnats du monde de paracyclisme sur route, le médaillé des Jeux paralympiques Alexandre Hayward a récolté une médaille d’or et une médaille de bronze, tandis que Équipe Canada remportait une médaille d’argent aux premiers championnats du monde féminins de parahockey sur glace.

Encore plus de Canadiens seront de la course aux médailles à des championnats du monde dans le cadre des événements suivants : les mondiaux de paranatation, du 21 au 27 septembre à Singapour ;  les mondiaux de paracyclisme sur piste, du 16 au 19 octobre à Rio ; les mondiaux de para-athlétisme, du 27 septembre au 5 octobre à New Delhi et les mondiaux de paratriathlon, du 15 au 19 octobre, à Wollongong, en Australie.

Ciobanu mène le Canada vers deux médailles de bronze à la Coupe du monde de boccia

Iulian Ciobanu a remporté la médaille de bronze en simple masculin BC4 avant d’unir ses forces à celles d’Alison Levine pour obtenir la troisième place à l’épreuve double BC4 à une étape de la Coupe du monde de boccia à Séoul.

L’épreuve double BC4 était un tournoi à la ronde direct, et le duo montréalais a inscrit une fiche de 2-2 pour terminer troisième derrière la Grande-Bretagne et la Malaisie. Les Canadiens se sont adjugé la médaille de bronze grâce à une victoire de 8-1 contre Hong Kong dans leur dernier match, lundi.

Lors de l’épreuve individuelle masculine BC4, Ciobanu a eu besoin d’une victoire probante de 4-3 contre Yuk Wing Leung, de Hong Kong, dans la ronde préliminaire pour finir deuxième de son groupe et avancer en demi-finale.  

Toutefois, il s’est incliné par 5-2 devant celui qui deviendrait le champion de la compétition, le Malaisien Abdul Razzaq, avant d’écarter le Britannique Stephen Mcguire par le score de 3-2 dans le match pour la médaille de bronze.

« Iulian a développé un jeu très constant », a affirmé l’entraîneur-chef du Canada Cesar Nicolaï à Boccia Canada. Il a retrouvé le style de jeu qui lui a déjà valu du succès et il a pu ainsi concourir au sommet de sa forme à cette coupe du monde. »


La performance de Ciobanu marque la première médaille individuelle de l’histoire du Canada à une compétition organisée en Asie et son premier podium en Coupe du monde depuis 2023.

Levine a manqué de peu l’occasion de participer aux demi-finales, car les trois premières de son groupe ont remporté deux matchs chacune, mais elle a défait la numéro un mondiale Yuen Cheung, de Hong Kong.

« Cela aurait été agréable de rentrer chez moi avec la récompense physique d’un travail bien fait (la médaille), mais hélas, je sais que j’ai tout de même atteint mon objectif ici », a déclaré Levine, qui comme Ciobanu, est une double paralympienne.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires