Le cahier du parasport : Stefan Daniel et l’équipe féminine de goalball remportent la médaille d’argent à des événements internationaux
L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant jusqu’ici invaincue au Tournoi des Amériques
MAGOG, Québec – Le double médaillé des Jeux paralympiques Stefan Daniel a réalisé le meilleur temps de la portion course pour décrocher la médaille d’argent de l’épreuve masculine, dans la catégorie PTS5, samedi, à la Coupe du monde de paratriathlon.
L’Américain Chris Hammer, champion des Jeux paralympiques, a gagné la médaille d’or avec un temps de 1 h : 03 suivi du Canadien, qui a terminé l’épreuve en 1 h 1.33. L’Australien David Bryant a pris le troisième rang en 1:02:55.
« C’était bien, mais ce n’était pas ma meilleure course », indique Daniel, six fois champion du monde, qui a terminé troisième, en mai, à la compétition internationale d’ouverture de la saison au Japon. « C’est l’année qui suit les Paralympiques, alors je gère le nombre de voyages et de compétitions que je fais loin de la maison. »
Quatrième après la portion natation de 750 mètres, l’athlète de 28 ans a pris le deuxième rang de la course cycliste de 18,9 kilomètres qui comportait deux montées. Dans la course de cinq kilomètres, il a gagné sept secondes par rapport à Hammer et inscrit un temps de 16 h 34.
« Cette année, il s’agit avant tout de se préparer pour les championnats du monde », ajoute Daniel, né avec des mains botes radiales. « Je me suis hissé à la deuxième place aujourd’hui, et j’espère poursuivre sur cette lancée la semaine prochaine à Montréal. »
Olivier Desloges, de Drummondville au Québec, a pris le cinquième rang de la compétition pour athlètes ayant une déficience visuelle, et Casey Kidson, de Kingston en Ontario, a terminé quatrième de l’épreuve féminine dans la catégorie PTS4.
Daniel et les autres Canadiens seront de nouveau en action vendredi lors de la prochaine étape de la Série mondiale de paratriathlon, qui doit se tenir au Parc Jean-Drapeau à Montréal.
L’argent pour les Canadiennes au Tournoi international de goalball du Royaume-Uni
L’équipe canadienne féminine de goalball a remporté la médaille d’argent au tournoi international inaugural de goalball du Royaume-Uni qui s’est conclu dimanche à Guildford, en Angleterre.
Les Canadiennes se sont inclinées par 4-3 devant la Grande-Bretagne dans le match pour la médaille d’or. Emma Reinke, de St. Thomas, Ontario, a marqué deux fois tandis qu’Amy Burk, d’Ottawa, a inscrit l’autre but.
Le Canada a terminé le tour préliminaire avec une fiche de 4-0, avec notamment une victoire de 6-3 contre les Britanniques. L’équipe canadienne a également défait le Brésil par 5-1, l’Espagne par 10-0 et la France par 13-3. La France s’est imposée devant le Brésil pour décrocher la médaille de bronze avec un score de 3-2.
Burk, une quintuple paralympienne, a été la deuxième marqueuse du tournoi avec 14 buts et Reinke, la quatrième, avec 12. Mariam Salehizadeh, de Vancouver, a pour sa part inscrit neuf buts. Les autres membres de l’équipe sont Meghan Mahon, de Calgary, Cassandra Ruttle, 17 ans, de Calgary et Geneviève Hart-Baron, d’Ottawa.
Avec des joueurs en moins, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant est à une victoire de se qualifier pour les championnats du monde.
Avec huit joueurs dans son alignement, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a réalisé une performance exceptionnelle jusqu’ici aux Championnats des Amériques à Sao Paulo.
Les Canadiens ont inscrit une fiche de 3-0 dans la ronde préliminaire, ayant défait le Chili par 64-22, la Colombie par 50-48 et le Paraguay par 53-25.
Ils affronteront le Brésil lundi en demi-finale à 16 h (heure de l’Est). Une victoire pour le Canada signifie un billet pour les championnats du monde de l’année prochaine, qui se tiendront également à Sao Paulo. Les deux premières équipes, à l’exception du Brésil, seront qualifiées.
Tous les matchs sont diffusés en direct en continu sur la chaîne YouTube de WWR. Les Brésiliens ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1. L’autre demi-finale mettra aux prises les États-Unis et la Colombie. Le match de championnat aura lieu mardi, à 17 h.
La formation canadienne comprend six Paralympiens des Jeux de Paris : Rio Kanda Kovac et Eric Rodrigues, tous les deux de Toronto ; Matt Debly, de Windsor, Ontario ; Cody Caldwell, de Peterborough, Ontario ; Tony Létourneau, de Montréal et Byron Green, de Victoria.
L’équipe canadienne compte également le sextuple Paralympien Patrice Simard, de Québec. Le Montréalais Yan Racicot est le huitième joueur.
« * » indique les champs nécessaires