Le Canada remporte la médaille d’argent et se qualifie pour Milano Cortina aux championnats du monde de parahockey
Tyler McGregor est nommé meilleur attaquant du tournoi
BUFFALO, N.Y. C’est officiel.
L’équipe canadienne de parahockey sur glace se rendra aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina après avoir remporté la médaille d’argent aux championnats du monde qui se sont terminés samedi.
Les Canadiens, champions en titre, ont inscrit une fiche de 3-0 dans la ronde préliminaire, puis ont battu Tchéquie 3-0 en demi-finale avant de s’incliner contre les États-Unis 6-1 en finale.
Cinq pays se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2026 : Le Canada, les États-Unis, Tchéquie, la Chine et l’Allemagne. Les trois autres pays seront déterminés lors des championnats du monde de la poule B en septembre.
Le capitaine de l’équipe canadienne, Tyler McGregor, de Forest (Ontario), a été nommé meilleur attaquant du tournoi. Il a terminé au quatrième rang des marqueurs avec 13 points (sept buts et six passes).
Dominic Cozzolino, de Mississauga, en Ontario, a terminé troisième au chapitre des points (7-8-15) et deuxième au chapitre du pourcentage de victoires aux mises au jeu (65,69).
« Ce n’est pas le résultat que nous voulions aujourd’hui », a exprimé McGregor. « Quand on regarde la situation dans son ensemble, qu’on repense à notre performance pendant toute l’année, au chemin que nous avons parcouru et à notre évolution en tant que groupe, on trouve beaucoup de points positifs.
Notre groupe sait ce qu’il a à faire… Nous devons aller de l’avant, nous servir de cette défaite comme moteur, continuer à nous améliorer chaque jour et nous préparer à quitter Milan-Cortino avec une médaille d’or. »
« * » indique les champs nécessaires