Le Canada remporte l’argent et le bronze en goalball aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025
L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3x3 accède à la finale pour la médaille d’or
SANTIAGO, Chili – Le Canada a remporté la médaille d’argent en goalball féminin et la médaille de bronze en goalball masculin mardi, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, tandis que l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3×3 s’est qualifiée pour la finale.
Les Jeux ont débuté vendredi dernier dans la capitale chilienne et se poursuivront jusqu’au 9 novembre. Le Canada y présente une délégation de 38 athlètes répartis dans cinq sports: tennis de table paralympique, basketball en fauteuil roulant, goalball, boccia et paranatation.
En goalball féminin, le Canada s’est incliné en finale face au Brésil par la marque de 8 à 3. Il s’agissait de la deuxième défaite canadienne en six matchs lors du tournoi, les deux revers étant survenus contre les Brésiliennes. Les membres de l’équipe féminine canadienne étaient :
Du côté masculin, l’équipe canadienne a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire serrée de 10 à 9 contre le Mexique lors du match pour la troisième place. Comme les femmes, les hommes terminent le tournoi avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites. Les membres de l’équipe masculine canadienne étaient :
L’équipe féminine 3 contre 3 disputera la médaille d’or
Équipe Canada s’est qualifiée pour le match de la médaille d’or dans la compétition féminine 3 contre 3, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025, à Santiago, au Chili.
Le Canada affrontera la Colombie pour la médaille d’or mercredi, à 18 h 5 (HNE). Vous pouvez regarder la diffusion en direct sur la chaîne YouTube du Comité paralympique des Amériques.
« Notre stratégie était axée sur des transitions rapides », a expliqué Rosie Long. « Je pense que nous nous y sommes vraiment tenues pendant une grande partie du match, et cela a très bien fonctionné. »
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de disputer la finale pour la médaille d’or demain. »
Le Canada domine le Chili, pays hôte, dans le match masculin 5 contre 5
Équipe Canada a couronné une performance dominante par une victoire de 78-14 contre le Chili, pays hôte, dans le match masculin à 5 contre 5, mardi matin, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse 2025.
Ibrahim Odza a mené la charge avec un sommet de match de 19 points, 10 passes décisives et cinq rebonds, tandis que Brandon Louie a ajouté 17 points et sept rebonds, dans le cadre d’un solide effort des deux joueurs. Nasif Chowdhury a enregistré un double-double de 13 points avec 10 rebonds.
« Le plan de match consistait à employer les techniques de base », a déclaré Judah Websdale. « Jouer sur une ligne haute, s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et faire de bonnes passes, des passes sans faute. »
Le Canada conclut le tournoi à la ronde masculin contre l’Argentine, mercredi, à 15 h (HNE).
Début des compétitions de boccia
Deux Canadiens étaient en action mardi lors des épreuves de boccia.
Joe Philpott, de St. John’s (T.-N.-L.), a disputé deux matchs, remportant une victoire et subissant une défaite dans la catégorie masculine BC1. De son côté, Carter Plumb, de Brampton (Ont.), a remporté son premier match dans la catégorie masculine BC3.
La compétition de boccia se poursuit mercredi, tandis que les épreuves de paranatation débuteront jeudi.
« * » indique les champs nécessaires