Le Canada remporte le bronze en goalball à la Malmo Lady Intercup
Emma Reinke est la deuxième marqueuse du tournoi
MALMÖ, Suède — Dans une réédition de la finale des Jeux parapanaméricains de 2023, les Canadiennes ont défait les Américaines par 5-2, dimanche, pour décrocher la médaille de bronze du tournoi de goalball de la Malmo Lady Intercup.
En 2023, le Canada avait triomphé des États-Unis lors d’un affrontement épique pour obtenir la dernière place de qualification pour le tournoi des Jeux paralympiques à Paris. L’équipe canadienne avait terminé au cinquième rang dans la capitale française.
Lors du tournoi de la fin de semaine, les Canadiennes ont remporté quatre de leurs six matchs. L’équipe a défait la France par 8-2, s’est inclinée devant le Brésil par 8-5 et a battu la Finlande et l’Allemagne par 9-4 pour prendre la deuxième place de son groupe. En demi-finale, le Canada a subi une défaite par 4-3 devant le Japon avant de remporter la victoire face aux États-Unis.
Le Brésil, quatrième aux Jeux paralympiques et l’équipe la mieux classée à Malmö, a battu le Japon par 5-2 pour remporter la médaille d’or.
Le Canada, mené par l’entraîneur-chef Trent Farebrother, s’est classé troisième du tournoi de huit pays sur le plan offensif, avec une moyenne de 6,5 buts par match. La double paralympienne Emma Reinke, de St. Thomas, en Ontario, a terminé au deuxième rang des marqueuses avec 17 buts.
La formation canadienne comptait également dans ses rangs la quintuple paralympienne et capitaine de l’équipe Amy Burk, de Charlottetown, Meghan Mahon, de Timmins en Ontario et Maryam Salehizadeh, de Vancouver. Toutes les quatre avaient concouru aux Jeux de Paris. Les nouvelles venues Gen Hart, d’Ottawa et Cassandra Ruttle, 17 ans, de Calgary complètent la formation.
« * » indique les champs nécessaires