Le Canada remporte sa première médaille d’or aux Jeux parapanaméricains jeunesse 2025
L’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3x3 couronne une série parfaite de 7-0
SANTIAGO, Chili — Le Canada a couronné une semaine exceptionnelle à Santiago avec une victoire de 15–4 contre la Colombie lors de la finale féminine de basketball 3×3 mercredi, décrochant ainsi la première médaille d’or du pays aux Jeux parapanaméricains jeunesse 2025.
Dans le cadre de cette victoire, le Canada a complété une série parfaite de 7–0, avec une moyenne de 15 points par match tout en limitant ses adversaires à seulement 2,2 points par rencontre.
Le Canada s’est taillé une place dans le match de championnat après deux victoires contre le Brésil mardi, dont une performance dominante de 17–1 en demi-finale.
Les membres de l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 sont :
Les Jeux ont débuté vendredi dans la capitale chilienne et se poursuivront jusqu’au 9 novembre. Le Canada y participe avec une délégation de 38 athlètes dans cinq sports : tennis de table paralympique, basketball en fauteuil roulant, goalball, boccia et paranatation.
Le tableau des médailles du Canada s’élève désormais à une d’or, une d’argent et deux de bronze.
Le Canada termine le tournoi à la ronde masculin avec une victoire contre l’Argentine
Équipe Canada a conclu le tournoi à la ronde masculin, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse, triomphant de l’Argentine 51–42, mercredi.
Mené par un sommet d’équipe de 17 points, sept passes décisives et six rebonds d’Ibrahim Odza, le Canada a surmonté un début lent, dominant l’Argentine 28-15, lors des deux derniers quarts, pour s’emparer d’une place en demi-finales, jeudi, contre le Brésil (17 h 30 (HNE).
Vous pouvez regarder la diffusion en direct sur la chaîne YouTube du Comité paralympique des Amériques.
« Ce n’était définitivement pas le début que nous voulions et ce n’était pas ce que nous avions vécu toute la semaine », a déclaré l’entraîneur en chef Darrell Nordell. « Nous avons dû nous débattre pour revenir avec une bonne défense et ajouter des paniers de divers endroits et athlètes tout au long du match. »
« Nous tournant vers les demi-finales, on ne peut pas laisser ce match nous déranger. »
Lire la suite sur le site de Basketball en fauteuil roulant Canada
Philpott termine le tour préliminaire avec une fiche de 3-1
Joe Philpott, de St. John’s (T.-N.-L.), a conclu le tour préliminaire de la compétition masculine de boccia BC1 avec une fiche de 3-1 grâce à deux autres victoires mercredi aux Jeux.
Fatima Abderrahmane, de Montréal, s’est assurée une place en demi-finales féminines BC3 grâce à une victoire supplémentaire, terminant les préliminaires avec une fiche de 1-1.
Carter Plumb, de Brampton (Ontario), affiche également une fiche de 1-1 en BC3 masculin, et Andrew Woodrow, de St. John’s, présente une fiche de 1-0 en BC4 masculin.
La compétition de boccia se poursuit jeudi et la paranatation débute jeudi.
« * » indique les champs nécessaires