Le conseil d’administration du Comité paralympique canadien se réunit pour une retraite stratégique à l’approche des Jeux de Milan-Cortina 2026
Comité paralympique canadien
23 juin, 2025
Les personnes membres du conseil d’administration, nouvelles et anciennes, se sont réunies dans la capitale nationale afin d’harmoniser la stratégie et d’améliorer la vision de l’avenir paralympique du Canada.
Récemment, le conseil d’administration (CA) du Comité paralympique canadien (CPC) s’est réuni à Ottawa pour une retraite axée sur la planification, le réseautage et la collaboration, tandis que l’organisme se prépare pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 et les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
Cette réunion, qui était la première rencontre en personne du nouveau CA, était l’occasion de tisser des liens et d’harmoniser les stratégies afin de préparer le Canada à un nouveau chapitre d’excellence paralympique sur la scène internationale.
« Cette retraite était une occasion importante pour notre CA de se rallier derrière une vision commune pour les Jeux de Milan-Cortina 2026 et pour l’avenir », affirme Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. « Cette rencontre entre les membres du conseil des athlètes, les athlètes paralympiques et les membres de la direction consolide les valeurs fondamentales de l’organisme, soit la collaboration, l’appartenance et la joie. »
En plus des discussions prospectives sur la gouvernance, les priorités stratégiques et les objectifs opérationnels, les membres du CA ont eu l’occasion d’écouter de vive voix des témoignages d’athlètes paralympiques. Les récits de ces athlètes ont permis de mieux comprendre l’engagement, les défis et la fierté qui accompagnent la représentation du Canada au plus haut niveau du parasport.
Afin de mieux comprendre ce que vivent les athlètes, les membres du CA ont également participé à des matchs amicaux de boccia et ont pu constater le degré de précision, de concentration mentale et d’habileté nécessaire pour concourir dans ce sport paralympique très stratégique.
« Nous accueillons fièrement les nouvelles et nouveaux membres du CA du CPC et les remercions sincèrement pour leur passion et leur expertise », déclare Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. « Cette réunion nous a donné une occasion précieuse de nous rapprocher de notre mission et des athlètes qui sont au cœur de cette mission. »
Le CA du CPC continue de jouer un rôle essentiel dans l’orientation stratégique de l’organisme et veille à assurer une direction efficace et responsable afin d’appuyer les athlètes paralympiques du Canada ainsi que le Mouvement paralympique à l’échelle nationale.