Le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie décroche l’or à ses tout premiers Jeux paralympiques
Il s’agit de la deuxième médaille d’or du Canada en moins de 24 heures
PARIS – Mardi matin, Cody Fournie a causé tout une surprise à la course en fauteuil roulant avec sa performance qui lui a permis de remporter l’or à l’épreuve masculine de 200 m T51, la seconde victoire du Canada en moins de 24 heures aux Jeux paralympiques.
Fournie, qui vit maintenant à Victoria, a pulvérisé son record canadien en y retranchant plus de deux secondes pour obtenir un chrono de 37,64 s dans une victoire étonnante et décisive. Le Finlandais Toni Piipanen a fini en seconde place en 38,55 s et le Belge Peter Genyn, en troisième place en 38,65 s.
Favori avant la course et champion du monde en titre, le Belge Rober Habsch a terminé en cinquième place avec un chrono de 42,35 s.
« C’est un sentiment incroyable », a déclaré de sa voix douce le para-athlète de 35 ans, qui avait obtenu une médaille d’argent aux championnats du monde plus tôt cette année. « Tout ce que je peux dire est que le travail acharné, l’alimentation et l’hydratation ont porté leurs fruits. »
Dans la course, Fournie était deuxième depuis l’intérieur, dans le couloir numéro quatre, et à la fin du virage, il avait déjà une avance incontestable.
« Pour les premiers 100 mètres, mon entraîneur et moi avons travaillé sur toutes sortes de poussées », a-t-il poursuivi. « Nous avons décidé en bref d’utiliser des petites poussées rapides, avant que je me lance dans de grandes poussées. »
« J’étais inquiet quand je n’ai vu personne autour de moi. Roger m’a toujours forcé à me dépasser et je suis habituellement celui qui essaye de le rattraper. J’espérais être au coude à coude avec lui parce que j’adore faire des courses contre lui. »
Fournie est passé à la course en fauteuil roulant après avoir joué au rugby en fauteuil roulant. Il a joué pendant de nombreuses années au niveau national, mais n’a pas réussi à se qualifier pour Tokyo 2020.
« Parce que j’avais joué au rugby en fauteuil roulant, j’étais déjà habitué à l’entraînement », a expliqué Fournie, qui est devenu quadriplégique à la suite d’un accident quand il avait 11 ans.
« Le plus difficile dans la course était de m’habituer à ce fauteuil roulant. N’ayant pas de muscles du ventre, j’ai dû apprendre à utiliser ma tête pour changer de direction. »
« Il m’a fallu beaucoup de temps pour découvrir cela. »
Mais il a compris et, maintenant, il a une médaille d’or des Jeux paralympiques pour le prouver.