Ottawa, 20 novembre 2025 — La paralympienne canadienne Chelsey Gotell a été réélue membre du conseil d’administration du Comité international paralympique (IPC) lors des élections qui se sont déroulées jeudi.
Les élections de l’IPC avaient commencé au cours de l’assemblée générale de l’organisation qui avait eu lieu à Séoul, en Corée du Sud, au mois de septembre, mais en raison de contraintes de temps, elles n’avaient pas pu être menées à terme. À Séoul, Andrew Parsons a été réélu président de l’IPC pour un troisième mandat, tandis que Leila Marques Mota et John Petersson ont été respectivement élus première vice-présidente et deuxième vice-président. L’élection des membres s’est déroulée en mode virtuel, jeudi, et Gotell a été élue pour un deuxième mandat en qualité de membre du conseil d’administration.
Gotell s’était d’abord présentée à l’élection au poste de première vice-présidente, mais elle a terminé deuxième, derrière Marques Mota. Elle a ensuite rejoint le bassin des candidats aux postes de membres.
Triple paralympienne et détentrice de 12 médailles paralympiques en paranatation, Gotell siège à titre de membre au conseil d’administration de l’IPC depuis 2021 après avoir été présidente du conseil des athlètes de l’organisation.
Elle a également présidé le Conseil des athlètes paralympiques canadiens et elle siège au conseil d’administration du Comité paralympique canadien depuis 2016 en raison de ses rôles auprès des conseils des athlètes du CPC et de l’IPC ainsi que du conseil d’administration de l’IPC.
Déclaration de Marc-André Fabien et de Karen O’Neill, respectivement président et cheffe de la direction du Comité paralympique canadien :
« Nous adressons toutes nos félicitations à Chelsey pour son élection à titre de membre du conseil d’administration de l’IPC pour un deuxième mandat. C’est une réalisation remarquable et un rôle dans lequel elle continuera de s’accomplir, nous en sommes certains. Chelsey est une leader chevronnée, qui a eu, au cours des 25 dernières années, un impact incommensurable sur la création d’un système sportif paralympique plus fort, en qualité d’athlète, d’administratrice et de représentante élue. C’est une personne déterminée, engagée et passionnée, qui aidera à guider le Mouvement paralympique à travers sa prochaine phase de développement et de croissance à l’échelle mondiale.
Nous tenons également à adresser nos félicitations à Andrew Parsons pour sa réélection en tant que président. Depuis de nombreuses années, Andrew est une force constante au sein de l’IPC, qui a guidé l’organisation à travers une période exaltante marquée par des progrès considérables dans le monde entier, et le Mouvement paralympique ira encore plus loin sous sa direction.
Nous souhaitons à Chelsey, à Andrew, ainsi qu’à tous les membres du nouveau conseil d’administration, tout le succès possible dans leurs nouvelles fonctions. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à travailler aux côtés de l’IPC à l’avancement du Mouvement paralympique et à la création d’une société plus forte, plus inclusive et plus accessible, grâce à l’impact du parasport. »