Fidèle partenaire dévoué du Comité paralympique canadien, le Groupe MACH rend hommage aux athlètes paralympiques du Canada et le fait de manière audacieuse et pertinente afin de souligner les réalisations des athlètes des Jeux paralympiques de Paris 2024 ainsi que mettre en lumière la prochaine vague de talents qui se préparent à participer aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Pour sensibiliser le public canadien à ces récits, le Groupe MACH a dévoilé une étonnante série de murales intitulées « La grandeur nous guide » dans ses centres commerciaux du Québec. Ces visuels publicitaires dynamiques représentent quatre athlètes extraordinaires : Aurélie Rivard, cinq fois médaillée d’or aux Jeux paralympiques (paranatation), Tyler Turner, médaillé d’or aux Jeux de Beijing 2022 (parasnowboard) ainsi que Blaise Mutware (basketball en fauteuil roulant) et Frédérique Turgeon (ski para-alpin), qui ont participé à deux Jeux paralympiques.
Ces murales n’offrent pas qu’un visuel accrocheur, elles constituent un vibrant hommage à la persévérance, à la résilience et à l’excellence des athlètes paralympiques du Canada. Une démonstration aussi publique et spectaculaire pour faire connaître à la population canadienne le parcours des athlètes les touche véritablement et leur rappelle bien concrètement le travail acharné et le dévouement dont il faut faire preuve pour représenter la nation sur la scène internationale.
« Ça me touche vraiment d’être présentée ainsi dans ma province natale et de pouvoir faire découvrir à plus de gens les athlètes remarquables de l’Équipe paralympique canadienne », a commenté Aurélie Rivard, médaillée d’or à Paris 2024. « Je remercie le Groupe MACH et le Comité paralympique canadien de mettre en valeur nos récits. C’est tellement inspirant de réaliser à quel point on nous encourage. »
L’exposition de ces murales dans des lieux communautaires très fréquentés permet au Groupe MACH d’accroître la visibilité du Mouvement paralympique, d’inspirer la prochaine génération et de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens que la grandeur les entoure et se trouve parfois juste sous leur nez.
« Le Groupe MACH permet à un plus grand nombre de personnes au Canada de voir et de célébrer les incroyables athlètes paralympiques de notre pays », a déclaré François Robert, chef de la direction commerciale du Comité paralympique canadien. « Ces murales sont un rappel percutant et visible des athlètes incroyables qui ont fièrement représenté notre nation aux Jeux paralympiques et qui ont récemment participé aux Jeux de Paris 2024, en plus des athlètes qui comptent concourir de nouveau et iront l’année prochaine aux Jeux de Milano Cortina 2026. »
L’appui du Groupe MACH ne se limite pas aux murales. L’organisme, qui se mobilise depuis longtemps en faveur du Mouvement paralympique, a joué un rôle crucial pour donner aux athlètes paralympiques les moyens de poursuivre leur parcours : il a investi de façon continue en vue des Jeux de Milano Cortina 2026, a appuyé des programmes sportifs communautaires et des initiatives de collecte de fonds comme la Coupe ParaForts, en plus de s’engager conjointement à favoriser l’inclusion dans la communauté sportive partout au Canada.
« Chez Groupe MACH, nous croyons que le sport a le pouvoir d’unir et d’inspirer les gens », a affirmé Alexandra Bélanger, Groupe MACH Directrice marketing – Division commerciale. « Nous appuyons fièrement le Comité paralympique canadien et les para-athlètes d’élite du Canada. Nous utilisons nos propriétés au Québec comme tribunes pour rendre hommage à leurs parcours, célébrer leurs réalisations et permettre à plus de Canadiennes et de Canadiens de découvrir les récits impressionnants des membres de l’Équipe paralympique canadienne. Ces murales représentent bien plus qu’une œuvre d’art… elles constituent une excellente façon de sensibiliser la population et de renforcer la fierté nationale à l’égard de nos athlètes paralympiques. »
Fort de l’appui de partenaires comme le Groupe MACH, le Comité paralympique canadien continue de favoriser un avenir prometteur et inclusif dans les parasports au Canada.