Le programme des épreuves de médailles pour les Jeux paralympiques de LA 28 et les quotas d’athlètes sont confirmés
Les 22 premiers sports approuvés par l’IPC mettront en vedette 552 épreuves de médailles et un total de 4 400 places de quota.
Le mardi 3 juin, le Comité international paralympique (IPC) a confirmé les épreuves de médailles et les quotas d’athlètes pour les Jeux paralympiques de LA 28.
En ce qui concerne les 22 sports inclus par le conseil d’administration de l’IPC dans le programme sportif initial de LA 28 en janvier 2023, il y aura 552 épreuves de médailles et un total de 4 400 places de quota pour les athlètes – le même nombre de places de quota que pour Paris 2024 et Tokyo 2020.
Pour l’ensemble des 22 sports, il y aura 243 épreuves de médailles pour les athlètes féminines (44 %), soit huit de plus qu’à Paris 2024, tandis que l’on a réduit de huit le nombre d’épreuves de médailles pour les athlètes masculins, qui sera de 263 (48 %). Le nombre d’épreuves de médailles ouvertes ou mixtes a augmenté de 3 à 46 (8 %).
Sur les 4 400 places de quota offertes dans les 22 sports initialement inclus, 1 967 sont réservées aux para-athlètes féminines (45 %), soit 107 de plus qu’à Paris 2024. Il y aura 2 228 places de quota pour les para-athlètes masculins (51 %), soit 27 de plus qu’à Paris 2024 ainsi que 205 places sans distinction de genre (5 %), une réduction de 134 places.
« Peaufiner le programme d’épreuves de médailles et les quotas d’athlètes pour les Jeux paralympiques est toujours un exercice complexe et cela n’était pas différent pour LA 28 », déclare Andrew Parsons, président de l’IPC. « Nous croyons que le programme final des épreuves de médailles garantira une manifestation sportive de classe mondiale pour les 23 sports, permettra aux organisateurs d’améliorer l’efficacité et donnera aux comités nationaux paralympiques la clarté nécessaire pour terminer leurs préparations et leurs programmes de performance pour LA 28. »
« Nous remercions toutes les fédérations internationales qui ont collaboré à ce processus. Avec l’ajout de la para-escalade, ce ne sera pas seulement le plus grand programme d’épreuves de médailles et les quotas d’athlètes le plus équilibré entre les genres de l’histoire des Jeux paralympiques, cette édition représentera aussi l’apogée du parasport qui servira de base pour des Jeux transformateurs. »
Pour la deuxième édition consécutive des Jeux paralympiques, les épreuves de médailles masculines et féminines de goalball, de volleyball assis et de basketball en fauteuil roulant mettront en vedette huit équipes chacune. Huit équipes participeront également aux compétitions de football à cinq et de rugby en fauteuil roulant.
La para-escalade, un sport proposé par le comité d’organisation et approuvé par le conseil d’administration de l’IPC pour faire ses débuts aux Jeux paralympiques de LA28, comprendra huit épreuves de médailles (quatre masculines et quatre féminines) et un maximum de 10 athlètes participeront à chacune d’entre elles.
Avec l’inclusion de la para-escalade à LA28 comme 23e sport, un nombre record de 17 sports présenteront une parité hommes-femmes en ce qui a trait à leurs programmes d’épreuves de médailles. Seize sports offriront un nombre égal de places de quota aux athlètes masculins et aux athlètes féminines, un record, ce qui représente une augmentation de six nouveaux sports depuis Paris 2024.
La liste complète des épreuves de médailles et des quotas d’athlètes se trouve ici.
Les fédérations internationales des 22 sports inclus dans le programme initialement approuvé par l’IPC en janvier 2023 ont présenté des propositions visant à inclure un total de 598 épreuves de médailles aux Jeux paralympiques de LA28 et 13 fédérations internationales souhaitent augmenter leur nombre respectif d’épreuves de médailles en comparaison avec Paris 2024. Les 22 fédérations internationales ont également demandé un total de 4 811 places de quota d’athlètes, soit 411 places de plus que le nombre maximum autorisé à concourir à des Jeux paralympiques.
Les Jeux paralympiques de LA28 auront lieu du 15 au 27 août 2028.
Abonnez-vous dès aujourd’hui pour recevoir les dernières nouvelles sur l’Équipe paralympique canadienne à l’approche des Jeux paralympiques de Milano Cortina 2026 et par la suite, directement dans votre boîte de réception.
« * » indique les champs nécessaires