Le saviez-vous? Les coûts importants du parasport

Comité paralympique canadien

05 juillet, 2024

La campagne INSPIRER – une campagne visant à recueillir 35 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante initiative ayant pour objectif de donner au Mouvement paralympique les moyens d’agir au Canada.

Paralympic Foundation of Canada - IGNITE

Les compétitions de parasport sont souvent accompagnées d’un prix important, mais la Fondation paralympique canadienne travaille avec acharnement pour aider les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap à surmonter ces obstacles.

Participer au parasport représente un fardeau financier important considérable pour les athlètes, les organismes communautaires de sport et les organismes nationaux de sport (ONS). Le coût de l’équipement spécialisé et des ressources requises pour appuyer les athlètes à tous les niveaux est substantiel, ce qui crée des obstacles pouvant limiter la participation et entraver le développement des talents d’élite.

IL EST TEMPS DE CHANGER LES CHOSES.

La Fondation paralympique canadienne (Fondation) a récemment lancé la campagne INSPIRER – une campagne visant à recueillir 35 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante initiative ayant pour objectif de donner au Mouvement paralympique les moyens d’agir au Canada.

En ciblant les initiatives de sport paralympique qui aident les athlètes tout au long de leur parcours de développement, du soutien financier est accordé aux programmes de développement sportif comme les initiatives de recrutement, l’entraînement, la compétition et plus encore. L’initiative INSPIRER vise à faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap disposent de nombreuses possibilités de découvrir et de vivre le pouvoir transformateur du sport.

Bo Hedges, étoile de l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant du Canada, croit que le coût de l’équipement est un facteur pour les jeunes athlètes ayant un handicap, dans leurs premières expériences d’essai d’un parasport.

« Le coût est certainement un facteur [pour les jeunes para-athlètes] et si vous n’avez pas l’équipement convenable quand vous essayez un sport pour la première fois, en tant que jeune athlète ayant un handicap, vous pourriez avoir une mauvaise expérience et faire autre chose pendant quelques années », indique le quadruple paralympien.

« Puis, un jour, vous revenez au parasport… ou pas. Il est donc nécessaire d’avoir le bon équipement pour tous les parasports afin d’accrocher les jeunes et de veiller à ce qu’elles et ils aient une bonne expérience dès leur premier essai. »

Para-athlétisme

Le para-athlétisme est un sport diversifié qui comprend des épreuves d’athlétisme adaptées pour les athlètes ayant divers handicaps :

Cadre de lancer : Les athlètes ayant une mobilité réduite ont souvent besoin d’un cadre de lancer pour se stabiliser pendant les épreuves de lancer du poids, du disque et du javelot. Ces cadres, adaptés pour satisfaire aux besoins particuliers de l’athlète, peuvent coûter jusqu’à 2 000 $.

Fauteuils de course : Pour les athlètes qui participent aux épreuves sur piste, des fauteuils de course à haute performance sont essentiels. Ils sont conçus pour leur rapidité et leur agilité et coûtent généralement entre 12 000 $ et 15 000 $, ce qui représente un défi financier considérable pour les nouvelles et nouveaux athlètes.

Lames de course : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs utilisent des lames de course, qui sont souvent adaptées pour une performance optimale. Le coût de ces lames varie grandement, mais commence généralement autour de 4 500 $ pour un modèle de base qui convient aux personnes amputées au-dessous du genou.

Pour les lames plus sophistiquées, en particulier celles pour les personnes amputées au-dessous du genou, le coût peut augmenter de façon considérable. Ces lames plus sophistiquées peuvent comprendre des éléments supplémentaires tels que emboîtures de genoux qui peuvent faire augmenter le coût de jusqu’à 25 000 $ ou plus, selon les besoins particuliers de l’athlète. Cet investissement substantiel illustre les défis financiers auxquels font face les para-athlètes dans l’acquisition de l’équipement nécessaire pour atteindre leur plus haut potentiel de compétition.

En faisant un don à la Fondation paralympique canadienne, vous pouvez aider à rendre cet équipement plus accessible pour les para-athlètes à tous les niveaux. Donner ici.

Paracyclisme

Le paracyclisme comprend diverses disciplines pour les athlètes ayant différents types de handicaps, qui requièrent chacune de l’équipement spécialisé :

Vélos à main : Les athlètes ayant un handicap aux membres inférieurs utilisent des vélos à main, qui sont actionnés par les bras. Un cadre de vélo à main de qualité supérieure peut coûter jusqu’à 25 000 $, en raison de la nécessité de créer un cadre léger, fait de matériaux durables et ayant une ingénierie sophistiquée.

Vélos tandem : Les cyclistes ayant un handicap de la vision concourent sur des vélos tandem avec une personne voyante qui lui sert de pilote. Ces vélos coûtent environ 20 000 $ et les dépenses liées à l’entraînement et aux compétitions sont doublées puisque l’athlète et la ou le pilote ont tous deux des frais de voyage et d’hébergement.

Tricycles : Les cyclistes qui ont besoin de plus de stabilité peuvent utiliser un vélo de route classique adapté à l’aide d’une trousse de tricycle. Cette adaptation coûte généralement plus de 5 000 $.

Aidez à rendre le parasport plus accessible aux Canadiennes et aux Canadiens ayant un handicap en faisant un don aujourd’hui. Donner ici.

Boccia

Ce sport de précision nécessite également de l’équipement à coût élevé :

Boules et rampes : Les athlètes de boccia ont besoin d’entre 13 et 26 boules, que l’on peut se procurer auprès de fournisseurs reconnus pour qu’elles satisfassent aux normes internationales. Cela peut coûter jusqu’à 2 600 $. En outre, certaines et certains athlètes pourraient nécessiter une rampe appropriée pour la compétition, qui peut coûter jusqu’à 5 000 $, afin de propulser les boules avec précision.

Appuyez la Fondation paralympique canadienne afin d’éliminer les obstacles financiers pour les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap à accéder à de l’équipement de niveau international. Donner ici.

Goalball

Le goalball est un sport d’équipe conçu particulièrement pour les athlètes ayant un handicap de la vision :

Équipement : Un panier de goalball réglementaire peut coûter jusqu’à 5 000 $ et, en raison de sa taille, nécessite un espace de rangement important. Pour garantir l’équité, les joueuses et joueurs doivent aussi porter des œillères qui coûtent entre 50 $ et 100 $. Les différents tournois pourraient avoir des exigences particulières concernant ces œillères, ce qui ajoute au total des dépenses.

Votre don peut aider à faire croître le Mouvement paralympique au Canada en fournissant l’équipement nécessaire. Donner ici.

Paranatation

Les prothèses de natation sont fondamentales pour permettre aux athlètes ayant un handicap de leurs membres de maintenir symétrie et performance :

Prothèses de natation : Ces prothèses sont adaptées pour une utilisation aquatique et peuvent coûter jusqu’à 1 000 $. En plus de leurs prothèses d’entraînement, les athlètes doivent souvent avoir des prothèses pour leur vie de tous les jours, qui coûtent entre 25 000 $ et 50 000 $, un ajout au fardeau financier qui est externe au sport.

Aidez, en donnant maintenant, à créer des occasions pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens ayant un handicap de participer au sport. Donner ici.

Sports en fauteuil roulant (basketball, curling, rugby, tennis)

Ces parasports populaires nécessitent des fauteuils roulants spécialisés :

Fauteuils spécialisés : Les fauteuils roulants utilisés pour le basketball, le rugby et le tennis sont conçus pour l’agilité et la durabilité et coûtent entre 5 000 $ et 15 000 $. Les athlètes qui utilisent un fauteuil roulant tous les jours doivent également investir dans un fauteuil roulant distinct pour une utilisation quotidienne, ce qui ajoute au total des dépenses.

Ensemble, nous pouvons INSPIRER le changement au Canada. En faisant un don à la Fondation paralympique canadienne, vous encouragez la création d’un système sportif pour lequel les personnes canadiennes ayant un handicap ressentent un sentiment d’APPARTENANCE. Donner ici.

Paracanoë

Le paracanoë permet aux athlètes ayant un handicap de participer à un sport ancré dans les traditions autochtones :

Sièges adaptés : Les athlètes de paracanoë qui débutent auront besoin d’un siège adapté sur mesure pour assurer leur soutien et leur équilibre, et cela coûte au moins 1 000 $. Cet équipement spécialisé est indispensable pour la sécurité et la performance sur l’eau.

Voutre soutien permet à un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ayant un handicap de participer au sport. Donner ici.

Para-équestre

Le para-équestre comprend des sports d’équitation adaptés pour les athlètes ayant un handicap physique :

Selles adaptées : Les athlètes para-équestres ont souvent besoin de selles adaptées pour tenir compte de leurs handicaps. Adapter une selle pour satisfaire à des besoins particuliers peut coûter environ 5 000 $, en plus du coût de la selle standard. Ces dépenses peuvent être importantes en raison de l’adaptation majeure qui est requise pour assurer la sécurité et la performance des cavalières et cavaliers.

Votre contribution peut aider à fournir l’équipement adapté requis pour les athlètes para-équestres afin de veiller à ce qu’elles et ils aient les outils nécessaires pour participer aux compétitions et exceller. Donner ici.

Volleyball assis

Ce sport d’équipe est adapté pour les athlètes ayant divers handicaps physiques :

Entraînement et équipement : Les lieux d’entraînement centralisés pour l’équipe féminine de volleyball assis du Canada à Edmonton, en Alberta, ainsi que leurs besoins en équipement spécialisé, sont assortis de coûts importants. La plupart des athlètes ne vivent pas près du centre d’entraînement centralisé d’Edmonton, donc elles doivent se déplacer pour s’entraîner ensemble, ce qui ajoute des dépenses substantielles. En outre, l’équipement spécialisé comme les emboîtures de genoux et les prothèses pour la vie de tous les jours est essentiel pour les athlètes, mais peut se révéler coûteux.

La nécessité d’obtenir une classification pour le handicap physique vient s’ajouter au fardeau financier. Ces facteurs combinés illustrent l’importance du financement et du soutien qui permettent aux athlètes de s’entraîner efficacement et d’avoir l’équipement nécessaire pour jouer à leur meilleur.

Réduisez les obstacles à la participation au sport paralympique en appuyant la Fondation paralympique canadienne. Donner ici.

Para-aviron

Les équipes de para-aviron comprennent des athlètes ayant différents types de handicaps physiques, qui nécessitent tous des adaptations particulières :

Sièges adaptés : En fonction du handicap de l’athlète, un siège adapté pour l’embarcation pourrait être nécessaire et coûte généralement environ 5 000 $. Pour l’entraînement en salle, un siège adapté ergométrique peut coûter jusqu’à 1 000 $ de plus.

Aidez à INSPIRER le changement au Canada en faisant croître le Mouvement paralympique. Donner ici.

Athlètes ayant un handicap de la vision

Bon nombre de parasports comprennent des catégories pour les personnes ayant un handicap de la vision, qui nécessitent souvent des guides :

Coûts liés aux guides : Ces athlètes voient doubler leurs frais de voyage et autres dépenses pour les uniformes et autres nécessités, ce qui rend leur participation coûteuse.

Votre don fournit un soutien utile qui permet de réduire les coûts de participation au sport que les para-athlètes doivent assumer. Donner ici.

Ressources humaines

Les ressources humaines requises pour les parasports, y compris le personnel entraîneur et les programmes spécialisés, font augmenter substantiellement le coût global :

Entraînement et programmation : Ces ressources sont essentielles pour le développement et le soutien des para-athlètes, mais sont souvent difficiles à financer. L’entraînement des para-athlètes nécessite une expertise et des connaissances spécialisées qui sont généralement plus poussées que celles requises pour l’entraînement des sports pour les personnes n’ayant pas de handicap. Ainsi, on trouve moins d’entraîneuses et d’entraîneurs qualifiés disponibles.

De plus, les coûts liés à l’éducation et à la formation pour devenir entraîneuse ou entraîneur de parasport qualifié sont souvent plus élevés en raison de l’instruction et de la certification spécialisées. Ce besoin accru de financement souligne l’importance d’initiatives comme la campagne ALLUMEZ l’étincelle dans le soutien au développement de ces ressources indispensables.

Faites un don aujourd’hui pour réduire le stress des coûts globaux du sport et appuyer les besoins des para-athlètes du Canada. Donner ici.

FORMULAIRE DE DON DE CANADON

Votre don peut avoir un impact important sur la vie des para-athlètes. Aidez à INSPIRER le changement et à appuyer la mission de la Fondation paralympique canadienne en donnant dès aujourd’hui. Consultez le site de la Fondation paralympique canadienne pour contribuer et faire une différence. Ensemble, nous pouvons créer un environnement sportif plus inclusif dans lequel les Canadiennes et les Canadiens ayant un handicap peuvent s’épanouir et ressentir un sentiment d’appartenance. Merci de votre appui visant à rendre le parasport accessible pour tout le monde.