L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant se qualifie pour les demi-finales après avoir battu l’Allemagne 71-53

Comité paralympique canadien

04 septembre, 2024

Kady Dandeneau a mené la charge pour le Canada avec 33 points

Le Canada affrontera la Grande-Bretagne en basketball féminin en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, en France, le 31 août 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

PARIS – Pour la première fois depuis Athènes 2004, le Canada participe aux demi-finales féminines de basketball en fauteuil roulant.

Kady Dandeneau a mené le Canada à une victoire de 71-53 contre l’Allemagne avec ses 33 points, ses 16 rebonds, ses six passes et ses quatre interceptions pendant le match de quarts de finale.

La double paralympienne de Pender Island (Colombie-Britannique) mène en terme de points marqués pour le Canada depuis le début du tournoi et, avec son aide, l’équipe a enfin mis fin à la malédiction qui l’a amenée à terminer cinquième à chacun des deux derniers Championnats du monde et à Tokyo 2020.

« Nous nous sommes battues pendant tellement longtemps et nous sommes restées éternellement en cinquième place », a affirmé Dandeneau après la victoire. « Alors après avoir enfin fait le travail et nous être qualifiées pour les demi-finales, je pense que cette victoire était plus importante pour nous que n’importe quelle autre. C’est comme si nous avions enfin franchi la barre et c’est irréel. »

Arinn Young a eu la même réaction.

« Nous perdons toujours en quarts de finale depuis huit ans », a-t-elle dit. « C’est très frustrant et c’est un obstacle que nous essayons de franchir depuis longtemps. Aujourd’hui, j’ai eu l’impression que nous mettions fin à une malédiction. »

Le Canada s’est imposé d’emblée quand il a pris l’avantage dès les premières minutes du premier quart. L’Allemagne a essayé de suivre le rythme, s’est rapprochée jusqu’à 7-6 à un moment donné, mais n’a jamais pu prendre l’avantage.

Cindy Ouellet a bien joué en début de match, mais elle a très tôt eu des problèmes de fautes – deux dans les 10 premières minutes de jeu –  et a dû se retirer sur les côtés pendant un certain temps.

À la fin du premier quart, le Canada menait 17 à 12.

Le rouge et blanc a mené le tournoi en termes de points après remplacement jusqu’à présent, et Arinn Young a joué un rôle important dans ce succès.

En raison des règles de classification, Ouellet, Dandeneau et Young ne peuvent pas toutes être sur le terrain en même temps, mais dès que Young est entrée dans le match, elle a commencé à contribuer à l’effort, tandis qu’elle a inscrit 18 points et fait sept passes décisives.

La plus grande inquiétude du Canada pendant le match a été l’Allemande Mareika Miller. Miller, qui a joué pendant toutes les minutes du tournoi jusqu’à présent, est la meilleure marqueuse de l’Allemagne et est extrêmement douée pour provoquer des fautes.

Dandeneau s’est montrée à la hauteur de Miller, car elle a elle-même provoqué de nombreuses fautes. Elle a tiré 14 lancers francs au total et elle a fait de son mieux pour empêcher Miller d’atteindre la ligne de but.

Les proches et la famille en visite du Canada, tout comme la foule française en délire, ont vraiment aidé l’équipe à conserver son élan tout au long du match.

« C’est fantastique d’avoir tous nos amis, notre famille ici, mais aussi la France », a indiqué Dandeneau. « Les foules ont été irréelles. Les stades sont pleins à craquer. C’est incroyable, la France a été, je n’ai pas de mots… mon doux, merci. C’est vraiment irréel. L’énergie dans le gymnase, l’ambiance, la foule est tout simplement en feu. »

Elodie Tessier a été l’une des principales contributrices à la victoire avec 11 points et un tir à trois points au deuxième quart, ce qui a donné le ton pour le Canada. Melanie Hawtin a également joué un rôle clé; elle a ét présente sur le terrain pendant les 40 minutes du match.

Le Canada a poursuivi sa domination pendant les trois derniers quarts, ne faiblissant qu’une seule fois en quatrième quart, quand il a laissé l’Allemagne se rapprocher à six points. Mais avec deux minutes à faire, et grâce aux excellents lancers francs de Dandeneau, il a repris une avance de 14 points.

« Aujourd’hui, j’ai eu l’impression qu’on avait mis fin à une malédiction et qu’il n’y avait plus vraiment de pression sur nous, que nous pouvions juste garder l’œil sur l’objectif et faire ce que nous avions à faire », s’est exprimée Young après le match.

Finalement, les Canadiennes ont gagné le match 71-53 et renvoyé l’Allemagne à la maison après les quarts de finale, et ce, pour la première fois depuis Sydney 2000. Le Canada affrontera vendredi les Pays-Bas en demi-finales.