Les Canadiennes s’inclinent 64-43 face à la Chine au match pour la médaille de bronze de basketball en fauteuil roulant
Malgré la défaite, la quatrième place du Canada est la meilleure obtenue par l’équipe féminine depuis 20 ans
PARIS – L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a manqué de peu le podium quand elle s’est inclinée 64-43 face à la Chine au match pour la médaille de bronze.
Le Canada s’est battu avec acharnement, mais n’a pas réussi à remonter la pente après son retard de 35-17 à la fin de la première demie.
C’est une déception pour les Canadiennes qui se présentaient avec un plan de match très différent.
« Je ne pense pas que nous ayons eu un départ extraordinaire », a déclaré Arinn Young, joueuse chevronnée au sein de l’équipe depuis 10 ans. « Nous sommes toujours très déterminées à donner le premier coup, mais malheureusement, c’est la Chine qui l’a donné en premier, et nous n’avons pas pu nous en remettre. »
À l’issue du match, la Canadienne Tara Llanes a félicité la solide lutte démontrée par les Chinoises.
« Elles ont tout bien fait. Leur pression, leurs décalages sur les petits coups, leur lanceuse numéro 3 a tout réussi », a indiqué Llanes. « C’est assez difficile de se défendre quand on fait face à une équipe comme celle-là. On ne peut que faire certaines rotations avant que quelqu’un ne soit ouverte, et on espère qu’elle rate et ça n’a pas été le cas. »
Malgré la défaite, il s’agit du meilleur résultat des Canadiennes à cette épreuve depuis 20 ans. L’équipe n’avait pas atteint le dernier carré aux Jeux paralympiques depuis Athènes 2004, quand elle avait remporté la médaille de bronze.
« Je suis très fière de notre résultat », a affirmé Young. « Je suis fière de l’équipe et de la façon dont nous nous sommes améliorées au cours des derniers mois. »
Même si la défaite est douloureuse, l’équipe canadienne rentre chez elle avec beaucoup de raisons d’être fière de son excellent tournoi.
« Je ne pense pas que nous soyons une équipe de quatrième place, je pense que nous sommes une équipe digne de médaille », a-t-elle conclu. « Ce n’était pas notre journée. Malheureusement, c’est ça le basketball. »