Les équipes canadiennes prêtes à mettre le basketball en fauteuil roulant 3×3 sous les feux des projecteurs lors des mondiaux inauguraux
Le Championnat du monde 3x3 ouvert de l’IWBF aura lieu du 1erau 3 août en Afrique du Sud
OTTAWA – Puisand Lai, la jeune vétérane de l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant vivra une expérience tout à fait différente la semaine prochaine en qualité de membre de la formation 3X3.
Lai, Kady Dandeneau (Pender Island, Colombie-Britannique), Tamara Steeves (Mississauga) et Élodie Tessier (Saint-Germain de Grantham, Québec) sont en route pour Sun City, en Afrique du Sud pour le tout premier Championnat du monde de basketball 3X3 de l’IWBF.
L’équipe canadienne masculine est composée de joueurs suivants : Vincent Dallaire, de Québec, Colin Higgins, de Rothesay, au Nouveau-Brunswick, Lee Melymick, de Toronto et Garrett Ostepchuk, de Regina.
Matteo Feriani, de Toronto et Michele Sung, de Winnipeg, les entraîneurs-chefs des équipes nationales masculine et féminine, rempliront les mêmes fonctions pour les formations 3X3.
Les équipes féminine et masculine du Canada avaient toutes les deux participé aux Jeux paralympiques de 2024 dans la version traditionnelle du basketball en fauteuil roulant. Alors que le basketball 3X3 est aujourd’hui un sport olympique, il ne figure pas encore au programme des Jeux paralympiques.
Pour Lai, 25 ans, le 3X3 se distingue par le rythme et le style de jeu :
« Le 3X3 est un jeu très différent », explique Lai, 25 ans, une double paralympienne originaire de Toronto. « Le rythme est rapide et ce jeu montre un autre aspect du basketball en fauteuil roulant dont je suis fière de faire partie. »
Au 3X3, le jeu se déroule sur un demi-terrain, et les athlètes marquent dans le même panier. Le chronomètre de tirs est réglé à 12 secondes et un match dure 10 minutes.
« La rapidité du jeu, les passes et même les rotations sont amusantes à regarder », ajoute Lai. « Il faut réagir vite et élaborer des stratégies dans un court laps de temps. De plus, l’horaire du tournoi est serré, de sorte que l’on joue plus d’un match par jour. »
S’il s’agit du baptême de feu de Lai, les trois autres joueuses étaient membres de l’équipe canadienne 3X3 qui a remporté l’or aux Jeux du Commonwealth de 2022.
« J’adore le 3X3 et je suis heureuse qu’il continue de se développer », déclare Dandeneau. « C’est ce que j’attends le plus cette saison. »
Dandeneau croit que le Canada a des chances de décrocher une médaille.
« Nous avons de bonnes chances », ajoute-t-elle. « Nous allons nous préparer le mieux possible et j’espère que nous pourrons placer le Canada sur ce podium. La clé du succès, c’est le rythme. Si on arrive à le maintenir tout le temps, on sera en bonne posture.
« On n’a pas le temps de s’attarder sur quoi que ce soit, ni de changer d’avis. On doit s’en tenir à ses décisions. »
Il y a huit équipes dans le tournoi féminin, qui comprend deux groupes. Le Canada figure dans le groupe B avec l’Espagne, l’Afrique du Sud B et le Kenya. Les équipes du groupe A sont la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Suisse.
Équipe canadienne féminine – Matchs du groupe B (HE) :
Les quarts de finale se dérouleront au deuxième jour à partir de 10 h 30. Le 3 août, les demi-finales du tournoi féminin commenceront à 5 h 55 et les matchs pour les médailles, à 9 h 15.
Chez les hommes, Dallaire et Higgins étaient membres de l’équipe médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2022.
Quatorze pays, répartis dans trois groupes, participent au tournoi masculin. Le Canada est dans le groupe C avec l’Espagne, l’Autriche et le Portugal. Les équipes qui composent le groupe A sont la Grande-Bretagne, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Croatie et le Kenya. Le groupe B comprend l’Australie, la Pologne, l’Afrique du Sud, la Malaisie et la Slovénie.
Équipe canadienne masculine – Matchs du groupe C (HE) :
1er août – Ronde préliminaire :
2 août :
3 août :
Pour obtenir plus d’information, y compris l’horaire à jour : https://www.iwbf.org/events/2025-iwbf-3×3-open-world-championship
Tous les matchs seront diffusés en direct ici : https://www.youtube.com/@iwbforg
« * » indique les champs nécessaires