L’Ontario Volleyball Association organise un important camp de volleyball assis

Comité paralympique canadien

23 juillet, 2025

Le Fonds de développement du sport paralympique permet d’établir des normes élevées pour le camp

TORONTO — L’Ontario Volleyball Association (OVA) a organisé son premier camp d’entraînement de haute performance en volleyball assis, du 19 au 22 juin, et il s’agissait d’une occasion en or pour ceux qui souhaitent passer au niveau supérieur dans ce sport.

Vingt-quatre athlètes — 12 hommes et 12 femmes — ont été invités à participer. 

Avec la croissance du parasport au cours des deux dernières décennies, il y a de plus en plus d’occasions d’essayer le volleyball assis dans le cadre de programmes locaux et d’initiatives scolaires. Toutefois, ce camp avait pour objectif de montrer aux joueurs leur plein potentiel. Certains d’entre eux pourraient un jour aspirer à l’équipe nationale ou bien même poursuivre le rêve paralympique.

« Ce camp vise à établir un pont », déclare Louis-Pierre Mainville, directeur du développement du sport et de la technologie à l’OVA. « Nous repérons des para-athlètes prometteurs et leur donnons les outils, l’encadrement et l’expérience de la compétition dont ils ont besoin pour passer au niveau supérieur. »

L’OVA a reçu une subvention de 10 000 $ du Fonds de développement du sport paralympique (FDSP) du CPC pour l’organisation du camp. Le FDSP est rendu possible par la Fondation paralympique canadienne.

« Grâce au soutien du CPC, nous avons été en mesure d’organiser un camp selon les mêmes normes et de la même qualité que nos programmes pour athlètes non handicapés, avec l’hébergement, les repas et une participation fortement subventionnée pour assurer l’accessibilité », poursuit Mainville.

Sept entraîneurs ont agi en tant que mentors au camp, y compris Nicole Ban, l’entraîneure-chef de l’équipe canadienne féminine de volleyball assis qui a gagné une historique médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Il s’agissait de la première médaille remportée par le Canada dans ce sport aux Jeux.

Après la tenue d’essais de février à avril et un programme de préparation physique avant le camp, le programme du camp comportait plusieurs volets : développement technique, entraînement physique, ateliers sur la nutrition et matchs de compétition.

« Le leadership et la présence des entraîneurs ont eu un impact incroyable », commente Mainville. « Ce camp a permis aux athlètes, dont bon nombre ont un accès limité à des environnements d’entraînement de haut niveau, de vivre une expérience enrichissante et stimulante.

« C’est une étape cruciale vers la création d’un système sportif plus inclusif, et nous sommes fiers de faire partie de ce progrès. »

Le camp s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de l’OVA pour développer le volleyball assis partout en Ontario.

En 2024 seulement, plus de 2000 Ontariens ont pris part à un programme de volleyball assis soutenu par l’OVA, y compris des étudiants à besoins spéciaux, des familles de militaires et des para-athlètes compétitifs.  

« Alors que le volleyball assis gagne en popularité dans les écoles, les communautés et, maintenant, le secteur postsecondaire, la plus récente initiative de l’OVA pourrait aider à ouvrir la voie à un plus grand nombre d’athlètes ontariens et leur permettre d’atteindre la scène nationale et internationale », a déclaré Mainville.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires