Marissa Papaconstantinou fait tomber le record canadien qu’elle avait elle-même établi à l’ouverture des Championnats canadiens d’athlétisme 2025, présentés par Bell
« L. A. 2028 est dans ma mire »
OTTAWA — Par un matin chaud et humide, à Ottawa, Marissa Papaconstantinou a donné le coup d’envoi des Championnats canadiens d’athlétisme 2025, présentés par Bell sur des chapeaux de roue en battant le record canadien du 100 m T64, un record qui lui appartenait.
La coureuse sur lames de 25 ans, originaire de Toronto, a enregistré un chrono de 12,84 secondes dans sa série de qualification, éclipsant ainsi sa précédente marque de 12,90 établie en juin 2023. La finale se déroulera vendredi soir à l’installation d’athlétisme Terry Fox.
« Je me sentais en pleine forme », raconte Papaconstantinou, qui a déjà participé à trois éditions des Jeux paralympiques. Elle a remporté la médaille de bronze au 100 mètres à Tokyo 2020 et elle a terminé septième au 100 m et quatrième au 200 m, l’année dernière à Paris. « Honnêtement, je voulais profiter d’une compétition assez relevée. C’est ce que j’ai eu. De plus, les conditions étaient parfaites et tout s’est mis en place. »
« Ça fait longtemps que j’attendais cela. »
La performance de mercredi a été une façon parfaite pour Papaconstantinou d’entreprendre son parcours vers les championnats du monde cet automne en Inde, mais aussi vers les prochains Jeux paralympiques.
« L. A. 2028 est dans ma mire », ajoute-t-elle. « Je suis heureuse de concourir au sommet de ma forme et de me préparer pour les mondiaux. »
Dans l’après-midi, Papaconstantinou était l’un des cinq athlètes, avec la paralympienne Julia Hanes, de LaSalle, en Ontario et trois olympiens, à rencontrer les médias à la conférence de presse d’ouverture.
Titulaire d’un diplôme en sports et médias de la Toronto Metropolitan University, elle a habilement répondu aux questions soumises par les jeunes athlètes du Ottawa Lions Club.
Ce n’était pas difficile de voir et de comprendre pourquoi elle était l’une des capitaines de l’équipe canadienne de para-athlétisme à Paris, une expérience qui, d’après elle, a renforcé ses capacités de leadership.
« C’est fou de penser à ça », dit-elle. « Je remplis ce rôle de leader grâce à l’expérience que j’ai acquise. C’est un grand privilège d’aider à motiver la prochaine génération de para-athlètes. »
Au cours de la dernière décennie, Papaconstantinou a été témoin de changements majeurs dans le parasport et en a elle-même fait l’expérience, qu’il s’agisse d’un soutien accru et du développement de la technologie ou de l’élévation des niveaux de performance en général.
« Il y a tellement de gens qui appuient chaque sport et chaque personne pour qu’on soit en mesure de montrer au reste du monde que nous sommes de véritables athlètes », poursuit-elle. « À ce niveau, il s’agit de haute performance et de compétition sur la plus grande scène du monde. »
« Le changement le plus important est que le parasport est finalement en train d’être traité comme le sport de haute performance qu’il est vraiment. »
Avec les championnats du monde en Inde dans son viseur, et une vision à long terme, L. A. 2028, Papaconstantinou est en train de prouver que l’avenir du para-athlétisme canadien est en de très bonnes mains.
Les épreuves de para-athlétisme figurent au programme de chaque session de la compétition, à l’exception de celles de jeudi. Voici l’horaire complet.
Les Championnats canadiens d’athlétisme seront diffusés en direct d’Ottawa, du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août sur AthleticsCanada.tv.
« * » indique les champs nécessaires