12 jours de triomphe: Brian McKeever gagne un 20e titre mondial chez-lui
Le triomphe a donné à McKeever son 20e titre mondial en carrière.
Le triomphe a donné à McKeever son 20e titre mondial en carrière.
Pour cette période des fêtes, nous célébrerons certains de nos souvenirs sportifs préférés tout au long de l’année. Les para-athlètes canadiens ont réalisé beaucoup de choses en 2019, et nous nous souviendrons d’une performance chaque jour pendant 12 jours.
Le légendaire canadien Brian McKeever et son guide, Graham Nishikawa, ont remporté une médaille d’or au 20 kilomètres masculin de ski de fond en style classique pour la déficience visuelle lors du dernier jour des championnats du monde de ski paranordique qui ont eu lieu du 16 au 24 février à Prince George, en C.-B.
C’était la première fois que les championnats du monde paranordiques, lancés en 1974 et qui ont lieu tous les deux ans depuis 2003, se déroulaient au Canada.
Le triomphe a donné à McKeever son 20e titre mondial en carrière. Comme d’habitude, il a rendu hommage à toute son équipe qui a rendu cela possible pour lui et à la compétition qui a connu du succès.
« Graham a fait un si bon travail comme guide. Il était absolument en grande forme. Cela a été une excellence course d’équipe pour nous et les techniciens dans la salle ont absolument bien préparé les skis, donc cela rend notre travail beaucoup plus facile. C’est bon de gagner ici, chez-nous. Le Caledonia Nordic Ski Club et Prince George ont fait de l’excellent travail. »
Les Canadiens ont perfectionné leur stratégie pré-course, menant de fil en fil dans le marathon de départ individuel où ils se sont imposés en montant et descendant les pentes du Caledonia Nordic Ski Club.
McKeever, 17 fois médaillé des Jeux paralympiques, s’est joint à l’équipe au milieu des championnats du monde. Il était à Monaco lors de la fin de semaine d’ouverture parce qu’il était en lice pour le prestigieux Prix sportif Laureus pour la personnalité de l’année ayant un handicap pour ses trois médailles d’or aux Jeux paralympiques de 2018.
Attendant pour guider le légendaire paralympien, le vétéran Nishikawa a joué un rôle important dans la charge initiale canadienne pour les médailles, travaillant avec les jeunes athlètes et testant les skis pour l’équipe de soutien.
La médaille de McKeever a complété une performance de 10 médailles pour les Canadiens à Prince George, ce qui les a classés quatrièmes en tout pour le total des médailles.