Alana Ramsay gagne une médaille d’argent, la première médaille du Canada aux championnats du monde para-alpins 2019
Elle a gagné la première médaille du Canada aux championnats du monde para-alpins
Elle a gagné la première médaille du Canada aux championnats du monde para-alpins
(photo: Luc Percival)
KRANJSKA GORA, Slovénie – Alana Ramsay, de Calgary, a gagné la première médaille du Canada aux championnats du monde para-alpins, mardi, avec celle d’argent dans le slalom géant debout féminin.
Ramsay, double médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 en mars dernier, était troisième après la première manche, puis a inscrit le deuxième temps le plus rapide de la manche suivante pour grimper au deuxième rang sur le podium.
La championne des Jeux paralympiques Marie Bochet, de France, a montré qu’elle est toujours celle à surveiller en 2019. Elle a dominé avec un temps total pour les deux manches de 2:09,42 minutes. Ramsay a suivi en 2:23,20 et Petra Smarzova, de Slovaquie a terminé troisième en 2:28,52.
Ramsay, qui a terminé troisième de cette même épreuve aux championnats du monde 2017, a retranché plus de deux secondes à son temps de la première manche lors de sa deuxième descente du parcours.
« La deuxième manche a été bien meilleure », a dit Ramsay, âgée de 24 ans. « Je sentais que j’y allais mieux et j’ai montré mes habiletés pour skier dans la deuxième manche. Revenir et montrer ce que je peux faire et ce pourquoi je me suis entraînée, cela signifie beaucoup. »
Les athlètes canadiennes ProchaineGén Mel Pemble, de Victoria, et Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, ont fait leurs débuts aux championnats du monde de ski para-alpin de l’IPC.
Pemble a affiché de la constance dans les deux manches et a terminé cinquième.
Turgeon, double gagnante dans la Coupe du monde la semaine dernière, a inscrit le deuxième temps le plus rapide au premier temps de passage dans la première manche, mais n’a pas pu terminer. Elle n’en était pas découragée.
« Je suis tellement impressionnée par combien je me suis améliorée depuis mars », a-t-elle écrit dans Tweeter. « J’ai terminé en neuvième place à PyeongChang et maintenant je suis en avant (dans mon intervalle) d’une médaillée paralympique. Je n’arrive pas à y croire. »
« J’ai encore quatre courses et le SG est ma moins favorite … c’est un excellent début pour mes premiers championnats du monde. »
Ramsay a vu Bochet dominer sa catégorie depuis qu’elle a fait ses propres débuts internationaux en ski lors de la saison 2014-2015. Toutefois, la Canadienne croit qu’elle peut éventuellement déloger la reine française du ski de son trône.
« Ce n’est qu’une question de temps, de constance et d’entraînement. C’est ce qu’il faudra », a dit Ramsay. « Pour être no 1, vous devez investir des milliers d’heures et elle est définitivement là quelque part. Je dois simplement y mettre plus d’heures pour y arriver. »
La compétition se poursuivra mercredi avec les slaloms masculins. La première manche aura lieu à 4h (HE) et la deuxième à 7h15.
Toutes les épreuves sont diffusées par Internet en direct dans la page Facebook du CPC, avec l’app Gem de CBC, et des courses choisies sont disponibles à radio-canada.ca/sports.
(Avec les dossiers de Canada Alpin et l’IPC)