Aperçu pour les sports d’hiver : Les para-athlètes du Canada mettent leur talent à l’épreuve deux ans avant Milan-Cortina 2026
Le Canada accueillera de grands événements internationaux
Prince George (C.-B.) et Mount Sima (Yukon) figurent parmi les villes canadiennes qui accueilleront cet hiver des événements internationaux majeurs de parasport.
Le premier grand événement international organisé au Canada pour les parasports d’hiver a commencé dimanche avec le tournoi Coupe de parahockey à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Équipe Canada a remporté ses deux premiers matches : dimanche soir contre la Chine 4-1 et lundi soir contre la Tchécoslovaquie 3-0.
L’équipe canadienne, qui compte 20 membres, comprend 12 joueurs qui ont remporté une médaille d’argent au Championnat du monde de parahockey de 2023 à Moose Jaw, en Saskatchewan, et cinq membres de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent en 2022 aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing. Deux joueurs en sont à leurs débuts internationaux.
Le joueur vedette Liam Hickey, absent l’année dernière en raison d’une blessure, est également de retour, tandis que Tara Chisholm fait ses débuts en tant qu’adjointe de l’entraîneur de l’équipe nationale.
Le samedi 9 décembre, TSN et RDS diffuseront les matchs des médailles. Tous les matchs sont présentés à la carte sur HockeyCanada.ca.
Le Canada accueillera deux épreuves de la Coupe du monde de parasnowboard
Mount Sima, près de Whitehorse, accueillera la cinquième et dernière épreuve de la Coupe du monde de parasnowboard, et ce, du 27 au 29 mars 2024, quelques jours seulement après l’arrêt à Big White, en Colombie-Britannique. Mount Sima est un lieu d’entraînement très prisé par les athlètes d’hiver du Canada. Les athlètes de parasnowboard y étaient récemment.
« Whitehorse est un endroit très intéressant pour nous parce qu’il nous permet d’économiser beaucoup d’argent, puisque nous n’avons pas à nous rendre sur des glaciers en Europe », a indiqué Tyler Turner, médaillé d’or et de bronze en parasnowboard aux Jeux paralympiques de Beijing 2022, à la CBC.
« Nous pouvons rester à domicile et profiter de toutes les choses auxquelles nous sommes habitués. Sima a été d’une grande gentillesse avec nous et nous a permis de mettre en place des fonctionnalités intéressantes – des caractéristiques d’entraînement vraiment uniques, qui nous permettent de nous entraîner à un niveau élevé très tôt au cours de la saison. »
La saison de la Coupe du monde de parasnowboard a commencé la semaine dernière aux Pays-Bas. Les deuxième et troisième arrêts du circuit auront lieu du 21 au 23 février à Grasgehren, en Allemagne, et du 1er au 3 mars à Colere, en Italie. Ensuite, le circuit se rendra dans l’Ouest du Canada pour ses deux derniers arrêts.
Turner a manqué la majeure partie de la saison 2022-2023 pour s’adapter à ses nouvelles prothèses de jambes, mais il est revenu à temps en mars dernier pour remporter son deuxième titre mondial consécutif en snowboard cross.
Prince George accueillera les Championnats du monde de parabiathlon et la finale de la Coupe du monde de ski paranordique
Après avoir accueilli avec succès les Championnats du monde de ski paranordique en 2019, Prince George s’apprête à répéter des tâches similaires quatre ans plus tard, et ce sur deux fronts. Du 5 au 10 mars, la ville présentera les Championnats du monde de parabiathlon et du 13 au 17 mars, la finale de la Coupe du monde de ski paranordique.
Le Canada est une superpuissance en ski paranordique.
La saison dernière, l’équipe a réalisé la meilleure performance de son histoire aux Championnats du monde et a égalé sa récolte de 16 médailles des Jeux paralympiques d’hiver de 2018. Le record précédent était de 10 médailles aux Championnats du monde de 2019 à Prince George.
Mark Arendz, de Hartsville (Î.-P.-É.), et Nathalie Wilkie, de Salmon Arm (C.-B.), médaillés aux Jeux paralympiques, ont mené l’attaque canadienne aux Championnats du monde de 2023 en remportant trois médailles d’or chacun à Ostersund, en Suède.
La première des quatre étapes du circuit de la Coupe du monde aura lieu du 17 au 21 janvier à Pokljuka, en Slovénie.
Les skieuses et skieurs para-alpins entament une nouvelle saison sur les chapeaux de roue
Alexis Guimond, de Gatineau (Québec), et Frédérique Turgeon, de Candiac (Québec), sont deux des meilleurs skieurs canadiens à l’aube de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde de ski para-alpin.
Guimond a terminé la saison dernière avec deux victoires sur le circuit ainsi qu’une médaille de bronze à l’épreuve masculine de descente debout aux Championnats du monde. Turgeon, quant à elle, est montée sur le podium à l’issue de cinq de ses neuf dernières épreuves de Coupe du monde et a également remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde à l’épreuve féminine de descente debout.
« Nous voulons vraiment poursuivre sur la lancée de la saison dernière et continuer de nous améliorer et de monter sur les podiums », a déclaré Will Marshall, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski para-alpin. « Nous avons terminé la saison dernière en beauté et nous avons toutes et tous hâte de recommencer les compétitions. »
La saison de la Coupe du monde commence la fin de semaine du 14 au 17 décembre, à St. Moritz, en Suisse, et se termine pendant la fin de semaine du 19 au 25 mars à Sella Nevea, en Italie. Le site des Jeux paralympiques d’hiver de 2026 à Cortina, en Italie, accueillera également une compétition, soit du 30 janvier au 2 février.
Une saison chargée pour le curling en fauteuil roulant
Les meilleures curleuses et les meilleurs curleurs en fauteuil roulant du Canada sont au milieu de leur saison de compétition, qui comprend des voyages internationaux pour participer à des épreuves en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Toutes et tous les athlètes qui ont été sélectionnés pour le programme national font actuellement partie d’un processus de développement et d’évaluation. On sélectionnera sept athlètes pour représenter le Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant et aux Championnats du monde de curling mixte en fauteuil roulant qui se dérouleront en mars 2024 à Gangneung, en Corée du Sud.
Au nombre des athlètes du programme national, on trouve Jon Thurston, Ina Forrest, Mark Ideson, Gil Dash et Marie Wright, toutes et tous membres de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde du printemps dernier, ainsi que Collinda Joseph et Dennis Thiessen, médaillés de bronze aux Championnats du monde mixtes.