Balayage des médailles d’or pour Marcoux et Rodgers dans la Coupe du monde de ski para-alpin

Comité paralympique canadien

13 janvier, 2020

« Je savais que Mac Marcoux était un bon skieur, mais cette année il est encore meilleur qu’avant »

20200112%20MarcouxRodgers%20WC.jpg

VEYSONNAZ, Suisse – Le Canadien Mac Marcoux et son guide Tristan Rodgers ont gagné les cinq courses de la première étape de la saison du circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin, la semaine dernière, dont les deux slaloms géants de la fin de semaine.

Marcoux, de Sault Ste-Marie, en Ontario, a complété un retour parfait après avoir raté l’an dernier à cause d’une blessure. La semaine dernière, lui et Rodgers (Ottawa) ont aussi dominé le peloton dans les trois supers G masculins pour la déficience visuelle.

Dans toutes les occasions, le champion paralympique Giacomo Bertagnolli s’est résigné aux médailles d’argent des deuxièmes positions, ce qui a laissé le skieur italien ultra-compétitif sous un léger choc.

« Je savais que Mac Marcoux était un bon skieur, mais cette année il est encore meilleur qu’avant », a dit Bertagnolli.

« Le SG a été un peu difficile à l’entraînement, donc Tristan et moi sommes surpris d’avoir placé deux bonnes manches ensembles », a dit Marcoux, âgé de 22 ans, quintuple médaillé des Jeux paralympiques. 

« Je suis très surpris de revenir skier. Je suis venu avec un esprit ouvert. Je voulais sentir les choses, voir où nous nous situions. J’ai seulement suivi l’entraînement de réadaptation, passant beaucoup de temps dans le gymnase, essayant de devenir meilleur et en santé le plus que je pouvais avant de revenir sur les skis. »

Mollie Jepsen, quadruple médaillée des Jeux paralympiques en 2018 de Whistler, a aussi connu beaucoup de succès à son retour à la compétition. Elle a gagné la médaille d’or dans le SG féminin debout, samedi, pour ajouter à ses deux médailles d’or et celle d’argent dans les supers G.

« La partie la plus difficile a été de revenir dans le gymnase et retrouver ma force parce que j’avais perdu beaucoup poids », a dit Jepsen, âgée de 20 qui a un handicap à une main et qui a raté toute la dernière saison après avoir été diagnostiquée avec la maladie de Crohn. « J’ai été arrêter pendant vraiment longtemps, mais une fois de retour sur la neige, c’était sensationnel. »

« Simplement savoir que je peux encore gagner quand je suis agressive et que tout va bien, c’est vraiment fantastique. »
Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, est monté trois fois sur le podium, dont pour une médaille d’argent dans le SG de samedi en plus de ses médailles d’argent et de bronze dans les supers G.

« Je me suis beaucoup entraîné en SG cette saison et je crois que cela a paru dans la course », a dit Guimond. « Mon équilibre et ma transition étaient très forts, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. »
Kurt Oatway, de Calgary, a été l‘autre médaillé canadien cette semaine avec des médailles d’or et de bronze dans les supers G.

La prochaine étape dans le circuit aura lieu de mercredi à vendredi à Prato Nevoso, en Italie.