Bianca Borgella et Guillaume Ouellet remportent les premières médailles du Canada aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023
Les deux coureurs récoltent le bronze
Les deux coureurs récoltent le bronze
PARIS – La nouvelle venue Bianca Borgella d’Ottawa et le vétéran Guillaume Ouellet de Victoriaville ont chacun remporté une médaille de bronze lundi aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023. Ce sont les premiers podiums canadiens de la compétition.
La finale féminine du 100 m T13 pour les malvoyants était une photo-finish avec Lamiya Valiyeva d’Azerbaïdjan qui a remporté la médaille d’or devant Adiaratou Iglesias d’Espagne. Les deux ont réussi un temps de 11,99 secondes. Après examen, il a été déterminé que Valiyeva avait remporté le titre par 0,001 seconde.
Borgella, à ses débuts aux championnats du monde, a pris la troisième place en 12.16. La Canadienne de 20 ans a battu un record personnel et un record canadien de 12,03 dans les préliminaires dimanche.
« Ce n’était pas le temps auquel je m’attendais, mais je tiendrai compte du fait que ce sont mes premiers championnats du monde », a déclaré Borgella, qui courra le 200 m plus tard cette semaine. ‘’J’étais contente de vivre ça. Je ne devrais pas être trop dur avec moi-même. Tout ce que je peux faire, c’est faire de mon mieux ce jour-là, et le lendemain être plus forte, continuer à m’entraîner et travailler plus dur et un jour ramener l’or au 100. »
Plus tôt lundi, Ouellet a remporté sa troisième médaille en carrière aux championnats du monde en terminant troisième au 5000m masculin T13. Le coureur malvoyant de 36 ans a remporté l’or en 2015 et a terminé troisième en 2017.
Yassine El Ataby Ouhdady, d’Espagne, a remporté la médaille d’or en 15:16,97 secondes. Jaryd Clifford, d’Australie, a terminé deuxième en 15: 18,23 et Ouellet a suivi en 15: 22,85.
«Les deux premiers tours ont été assez normaux, puis ça a beaucoup ralenti, a dit Ouellet. « C’était plus tactique que ce à quoi je m’attendais. Dans le dernier tour, je me suis battu pour ma position, je savais qu’il y avait une médaille à l’intérieur dans les 200 derniers mètres et je me suis battu de toutes mes forces pour rattraper le Kenyan à la troisième place.
Je suis vraiment content du plan et content du résultat. »
Sheriuana Haase a affiché un record personnel et un record canadien de 12,47 pour la deuxième place de sa vague pour se qualifier pour la finale du 100 m T47 féminin qui aura lieu mardi. C’était le cinquième meilleur temps au général.
Austin Smeenk, de Mississauga, en Ontario, a également terminé deuxième de sa course au 400m T34 masculin en 49,68 pour se qualifier pour la finale de mardi. C’était le troisième meilleur au classement général.
Nathalie Thirsk d’Edmonton ne s’est pas qualifiée dans les séries féminines du 100 m T38.
CBC Sports diffuse l’événement sur CBCSports.ca, CBC Gem et l’application CBC Sports pour appareils mobiles. L’horaire est disponible ici : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Para+Athletics