Bilan de la fin de semaine : les Canadiennes cinquièmes, les hommes sixièmes aux Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant de l’IWBF
Performance courageuse de Kamylle Frenette à la Coupe de paratriathlon
Performance courageuse de Kamylle Frenette à la Coupe de paratriathlon
DUBAI – L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a répété sa performance des derniers championnats du monde en 2018 et des Jeux paralympiques de 2020 avec une cinquième place aux Championnats du monde de l’IWBF lundi.
L’équipe masculine a poursuivi son amélioration internationale en terminant sixième. Ils étaient 12e en 2018 et huitièmes aux Jeux reportés en 2021. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze chez les hommes et les femmes auront lieu mardi.
Dans le match féminin pour la cinquième place, Cindy Ouellet a marqué quatre points sans réplique dans les 50 dernières secondes pour donner au Canada une victoire de 64-62 sur l’Australie. Alors que les Australiennes menaient 62-60 avec 57 secondes à jouer, Ouellet a réussi un lancer franc, a marqué deux points pour donner l’avantage au Canada et a ajouté un autre lancer franc avec 22 secondes à jouer.
Ouellet a dominé tous les marqueuses avec 35 points et Kady Dandeneau en a ajouté 10. Les deux joueuses ont également ajouté 10 rebonds. Le Canada n’a jamais mené après chacun des trois premiers quarts, tirant de l’arrière 18-16 après 10 minutes. Le pointage était à égalité 32-32 à la mi-temps et 46-46 après trois quarts.
Dans les matchs pour les médailles de mardi, les Pays-Bas affronteront la Chine pour l’or et les États-Unis affronteront l’Allemagne pour le bronze.
Les hommes canadiens ont perdu leur match pour la cinquième place contre l’Italie 67-56. Nik Goncin a marqué 15 points, Colin Higgins 10 et Pat Anderson neuf. Le Canada a remporté le quatrième quart 15-14, mais ce n’était pas suffisant pour combler le déficit des trois premiers.
Dans les matchs pour les médailles de mardi, c’est États-Unis – Royaume-Uni pour l’or et Pays-Bas – Iran pour le bronze.
Les deux équipes vont maintenant se préparer pour les Jeux parapanaméricains de 2023 en novembre à Santiago, au Chili. Seuls huit pays participeront à Paris 2024, contre 12 en 2020. Les vainqueurs de Santiago se qualifient pour les Jeux paralympiques.
Un problème mécanique sur le vélo fait sombrer les espoirs de médaille de Frenette
Kamylle Frenette était en tête après la partie natation de la PS5 féminine à la Coupe de paratriathlon à Besançon, en France, samedi, mais un problème mécanique avec son vélo a annulé ses chances de médaille et elle a terminé septième.
Frenette, de Dieppe, N.-B., a tout de même parcouru les quatre derniers kilomètres de la partie vélo pieds nus tout en portant son vélo cassé et a terminé la course. Elle souffrait d’ampoules et de légères brûlures aux deux pieds.
« Le triathlon forge le caractère », a déclaré Frenette, 26 ans, membre de l’équipe paralympique de 2020. « Comme le dit mon père, à moins de vous casser les deux jambes, vous n’avez aucune raison de ne pas terminer un triathlon. C’est ce à quoi je pensais aujourd’hui. »
Frenette et d’autres Canadiens doivent participer à la Série des championnats du monde de triathlon à Montréal le 8 juillet.
Deux Canadiennes atteignent les quarts de finale aux YONEX Internationaux de parabadminton du Canada
La première paralympienne canadienne en parabadminton Olivia Meier de Winnipeg et la vétéran Yuka Chokyu de Vancouver se sont chacune qualifiées pour les quarts de finale le week-end dernier aux YONEX Internationaux de parabadminton du Canada
Le parabadminton a fait ses débuts aux Jeux à Tokyo 2020 et Meier, 24 ans, était la seule inscription du Canada à l’événement. La semaine dernière, elle est allée 1-1 en ronde préliminaire dans le simple féminin SL4 et a perdu le quart de finale contre Haruka Fujino du Japon. Fujino a remporté l’or.
Chokyu a été trois fois paralympienne en tennis en fauteuil roulant et est toujours l’une des meilleures joueuses de parabadminton du Canada dans la catégorie féminine en fauteuil roulant. Elle avait une fiche de 2-2 en ronde préliminaire et a perdu contre Henriett Koosz, d’Autriche, en quart de finale.
Il s’agissait de la deuxième édition de l’événement qui fait partie du circuit mondial de parabadminton 2023 de la Fédération mondiale de badminton (BWF) ; c’est aussi une épreuve de qualification paralympique de Paris 2024, ainsi que la dernière épreuve de qualification pour les Jeux parapanaméricains 2023 à Santiago.
En tant que l’un des quatre meilleurs événements de niveau 1 du calendrier, les YONEX Internationaux de parabadminton du Canada ont réuni plusieurs des meilleurs athlètes de para-badminton du monde.
Avec des fichiers de Basketball en fauteuil roulant Canada et Acadie Nouvelle