Brent Lakatos gagne la course en fauteuil roulant au Marathon de Berlin
Brent Lakatos gagne la course en fauteuil roulant au Marathon de Berlin
Brent Lakatos gagne la course en fauteuil roulant au Marathon de Berlin
BERLIN – Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a ajouté une autre plume à son chapeau, dimanche, avec sa première victoire en carrière dans un marathon en fauteuil roulant à Berlin.
Lakatos, l’actuel détenteur des records du monde des 100m, 200m, 800m et 1500m sur piste dans la catégorie de handicap T53 (tous établis la saison dernière), a couru en 1:29:41 heure. Marcel Hug, de Suisse, le champion en titre et champion des Jeux paralympiques, a terminé deuxième en 1:29:44.
Lakatos a franchi la ligne plus de trois minutes plus vite que son temps de l’an dernier quand il avait terminé septième.
« Je ferai définitivement plus de marathons », a dit Lakatos. « Quelle expérience incroyable. Le Marathon de Berlin a été un plaisir absolu d’y participer. »
Lakatos, âgé de 38 ans, a été le roi des courses en fauteuil roulant du Canada au cours des quatre dernières années. En 2017, il a gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde, quelques semaines après avoir abaissé quatre marques mondiales.
« Je me suis entraîné pour des marathons et des courses sur route cette année », a dit Lakatos lors des championnats canadiens d’athlétisme 2018 en juillet. « J’ai fait mon premier marathon cette saison au Marathon de Londres et j’étais vraiment satisfait de ma performance et de mon résultat (10e place). »
Aux Jeux paralympiques de 2016, il a remporté une médaille de chaque couleur, dont celle d’or au 100m.
Cette année, le circuit Abbott WMM inclut aussi des points primes disponibles dans chaque course, avec huit points en jeu à un endroit spécifique. À Berlin, cela était au 38e kilomètre et Lakatos a récolté les points supplémentaires.
« Cétait presque comme une mini-course dans la course », a dit Lakatos. « Parce que les gens savent que ça s’en vient et que cela vaut des points primes, des coureurs ont commencé à faire des attaques et à augmenter la vitesse. Mais vous devez être prudent pour ne pas trop vous fatiguer. Vous ne voulez pas gagner les points primes et ensuite ne pas avoir suffisamment d’énergie pour terminer le marathon. »
La prochaine étape du circuit est le Marathon de Chicago le 7 octobre.
Les points des quatre meilleures courses d’un athlète comptent pour le total – ou les cinq meilleures lors des années ayant un marathon des Jeux paralympiques ou des championnats du monde. Les gagnants des circuits masculin et féminin reçoivent une bourse de 50 000$É.-U. chacun et 25 000$É.-U. et 10 000$É.-U. vont aux deuxièmes et troisièmes respectivement.