Brianna Hennessy est à la tête d’une équipe canadienne de cinq membres aux Championnats du monde de paracanoë
La pagayeuse d’Ottawa cherche à poursuivre son ascension internationale
La pagayeuse d’Ottawa cherche à poursuivre son ascension internationale
La paracanoïste Brianna Hennessy cherche à solidifier sa stature internationale aux Championnats du monde de paracanoë ICF 2023 qui commencent mercredi à Duisbourg, en Allemagne.
La pagayeuse d’Ottawa fait partie d’une équipe de cinq membres qui ont toutes et tous participé à l’événement de l’an passé. L’équipe comprend également deux autres athlètes paralympiques, Mathieu St-Pierre, de Shawinigan (Québec), et Erica Scarff, de Mississauga (Ontario).
Après des débuts internationaux remarqués en 2021 aux Jeux paralympiques de Tokyo, Hennessy a fait un pas de géant aux Championnats du monde de l’année dernière qui ont eu lieu à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a remporté une médaille d’argent à l’épreuve féminine VL2 (canoë à balancier) et une médaille de bronze à l’épreuve KL2 (kayak) – les premières médailles du Canada aux Championnats du monde de paracanoë depuis 2014.
St-Pierre est en route pour ses quatrièmes Championnat du monde. Il participe à l’épreuve VL2 chez les hommes et a obtenu deux septièmes places aux Championnats du monde en plus d’une cinquième place à Tokyo 2020.
Scarff, membre de l’équipe paralympique en 2016, poursuit son parcours de retour après avoir été renversée par une voiture en 2018, ce qui a fait dérailler sa carrière. Aux Championnats du monde de l’année dernière, elle a terminé quatrième à l’épreuve de 200 m VL3, à une demi-seconde du podium, et cinquième aux Championnats du monde de 2021. Il s’agit de ses septièmes Championnats du monde en carrière.
Ben Brown, de Weston (Nouvelle-Écosse), a participé l’année dernière à ses premiers Championnats du monde et a obtenu une impressionnante quatrième place à l’épreuve masculine de 200 m VL1. Brown a rajeuni sa carrière sportive en adoptant un sport sur l’eau après 12 années passées au sein de l’équipe nationale de para-athlétisme, en course en fauteuil roulant, ce qui lui a permis de faire partie de l’équipe des Jeux parapanaméricains de 2019.
L’équipe canadienne compte comme dernier membre, et non le moindre, l’ancien gardien de but de niveau AAA Gabriel Ferron-Bouius, d’Ottawa (Ontario), qui participe à ses troisièmes Championnats du monde consécutifs. Il est passé de la 17e place en 2021 à la 12e place l’année dernière à dans la discipline masculine KL3.
Mercredi matin, Hennessy est la première Canadienne en action. Elle participera aux épreuves éliminatoires féminines VL2. Au programme jeudi se trouvent d’autres manches et les demi-finales, tandis que les finales auront lieu de vendredi à dimanche.
L’horaire et les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://results.imas-sport.com/kanuduisburg/regatta.php?competition=wettkampf_277