Brianna Hennessy est prête à écrire une page d’histoire en rugby en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

08 mars, 2023

La première équipe féminine canadienne est prête pour la Coupe des femmes à Paris

Hennessy%20rugby.jpg

OTTAWA – Brianna Hennessy, mieux connue comme l’une des meilleures para-canoïstes du pays, fait partie des 10 joueuses sélectionnées dans la toute première équipe féminine de rugby en fauteuil roulant du Canada qui participe à la Coupe des femmes, qui se déroule de jeudi à samedi à Paris.

« C’est énorme pour les femmes dans ce sport », a déclaré Hennessy, qui joue au rugby en fauteuil roulant dans la ligue américaine pendant l’hiver. « Notre rêve est d’avoir un jour un tournoi féminin de rugby en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques. »

Le rugby en fauteuil roulant est actuellement considéré comme mixte aux Jeux. Aux Jeux de Tokyo 2020, Kylie Grimes est devenue la première femme à remporter l’or en rugby en fauteuil roulant en tant que membre de l’équipe britannique. Il y avait quatre femmes en tout aux Jeux.

Du point de vue canadien, Erika Schmutz a aidé le pays à remporter la médaille de bronze aux Jeux de Pékin en 2008, devenant ainsi la première femme à monter sur le podium paralympique dans ce sport. Plus récemment, Mélanie Labelle était sur le terrain lors des Jeux parapanaméricains de 2019, aidant le Canada à remporter l’argent.

Labelle sera également à Paris cette semaine.

« Le fait d’avoir une équipe canadienne va créer tellement de possibilités pour les femmes de réussir dans ce sport », a déclaré Hennessy. « Nous voulons vraiment lancer ce mouvement en menant davantage de recherches pour étudier la vitesse et la force afin d’aider les femmes à développer leurs compétences.

« Espérons que ce sera le début de plus d’événements internationaux pour que l’équipe puisse se réunir sur une base plus régulière. »

Même avant son accident en 2014, Hennessy excellait dans de nombreux sports. Elle jouait au hockey AA, était une joueuse de rugby de niveau provincial et était championne de boxe amateur en Ontario.

C’est le rugby en fauteuil roulant qui l’a initialement remise au sport, mais en 2020, les rassemblements de sports d’équipe ont cessé en raison de la pandémie. C’est Patrice Dagenais, co-capitaine de l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, qui a suggéré à Hennessy de contacter le club de canoë de la rivière Ottawa pour trouver un exutoire sportif pendant cette période.

Un an plus tard, elle faisait partie de l’équipe paralympique canadienne en paracanotage. Elle s’est classée cinquième au 200 m VL2 et huitième au 200 m VL1. Un an plus tard, aux championnats du monde, elle a amélioré ses performances en remportant des médailles d’argent et de bronze.

« Le rugby en fauteuil roulant est un excellent sport d’entraînement croisé pour mon paracanotage », a déclaré Hennessy, 38 ans, la seule joueuse importée (chaque équipe a droit à une seule joueuse) de l’Association américaine de rugby en fauteuil roulant. « J’aime beaucoup les différences entre les deux sports, et les deux m’aident vraiment à développer ma force et mon endurance. »

Hennessy et ses coéquipières commenceront à jouer dans la Coupe des femmes – qui est une étape dans l’accélération de la croissance du rugby en fauteuil roulant féminin – jeudi. Pour plus d’informations sur l’équipe canadienne à la Coupe des femmes, veuillez consulter le site suivant WheelchairRugby.ca.