Célébrer 25 ans de parasport: le Canada brille en natation aux Jeux parapanaméricains 2007
Dixon, Grand’Maison et Cole mènent la charge avant les Jeux de Beijing
Dixon, Grand’Maison et Cole mènent la charge avant les Jeux de Beijing
Avec les vedettes établies de paranatation Stephanie Dixon, Valérie Grand’Maison et Andrea Cole dans l’équipe, cela n’a pas été surprise que le Canada ait dominé les courses féminines dans la piscine aux Jeux parapanaméricains 2007 qui ont eu lieu à Rio de Janeiro.
Les Canadiennes ont remporté 57 médailles dans la piscine, 20 de plus que les É.-U., deuxièmes, et près de 30 de plus que le Mexique, troisième. Pour le Canada ce total a été plus de la moitié de ses 112 médailles en tout pour les Jeux.
Dixon, qui avait déjà deux brillantes performances à son actif aux Jeux paralympiques, a récolté six médailles d’or et une d’argent et Grand’Maison, Brittany Gray et Anne Polinario ont été quadruples championnes.
Plus tard cet été, Dixon sera chef de mission du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Jessica Tuomela, une candidate pour concourir aux prochains Jeux de Tokyo en triathlon, a été paranageuse auparavant et a gagné deux médailles d’or et deux d’argent. Katarina Roxon, choisie par Natation Canada pour ses quatrièmes Jeux cet été, a remporté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze à 14 ans.
Cela a aussi été de solides Jeux pour l’équipe canadienne de paranageurs.
Donovan Tildesley a été le fer de lance avec cinq médailles d’or tandis que Benoît Huot, Brian Hill et Drew Christensen ont été triples champions.
Huot a battu le record du monde du 200m QN S10 tandis que Grand’Maison a fait de même au 400m libre S13.
Il y avait 10 sports au programme en 2007, alors que les Jeux parapanaméricains ont continué de grandir. Maintenant dans leur troisième itération, les Jeux de 2007 ont été la première année qu’ils étaient présentés dans la même ville que les Jeux panaméricains.
En athlétisme, le coureur de demi-fond de déficience visuelle Jason Dunkerley, la coureuse en fauteuil roulant Jessica Matassa et le lanceur Kris Vriend ont été doubles médaillés d’or. Les Canadiens sont aussi montés cinq fois sur le podium en tennis de table.
Dans les sports d’équipe le Canada a remporté les médailles d’argent en basketball en fauteuil roulant masculin et féminin et celles de bronze en volleyball assis masculin et en soccer à sept.
Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensemble le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.
Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.