Célébrer 25 ans de parasport: Le Temple de la renommée paralympique canadien intronise ses premiers athlètes en 2001
Arnold Boldt et Eugene Reimer sont les premiers à entrer au Temple
Arnold Boldt et Eugene Reimer sont les premiers à entrer au Temple
Aujourd’hui le Temple de la renommée paralympique canadien aide à raconter l’histoire de comment le mouvement paralympique s’est développé à travers le pays, par la reconnaissance des réalisations des personnes qui ont contribué à sa croissance.
En 2001, le Temple de la renommée, dirigé par le Comité paralympique canadien, en était à ses débuts, intronisant officiellement ses deux premiers athlètes cette année-là.
Arnold Boldt et le regretté Eugene Reimer, qui est décédé en 2008, ont attiré l’attention nationale sur le mouvement avec leurs remarquables performances et ont été des premiers intronisés très méritants.
L’extraordinaire sauteur en hauteur Boldt, amputé d’une jambe, a gagné sept médailles d’or aux Jeux paralympiques – sa toute première l’étant à Toronto en 1976 – et a sauté aussi haut que 2,08 mètres. Sa carrière a même inspiré l’histoire d’un film de CBC TV appelé Crossbar en 1979.
Reimer a été la première vedette du Canada dans les courses en fauteuil roulant, accumulant 10 médailles paralympiques en quatre Jeux entre 1968 et 1980. Il a vécu à Abbotsford, en C.-B., où il y a maintenant une école intermédiaire qui porte son nom.
Aujourd’hui, Il y a 40 membres dans le Temple de la renommée paralympique canadien: 19 athlètes, cinq entraîneurs et 16 bâtisseurs. Des membres comme Chantal Petitclerc et Carla Qualtrough font maintenant leur marque pour les personnes ayant un handicap dans le monde politique et des bâtisseurs comme Janet Dunn et Archie Allison continuent de travailler sans relâche pour aider les personnes ayant un handicap à exceller dans le sport.
Alors que des athlètes du Temple de la renommée comme Reimer et André Viger (aussi un coureur en fauteuil roulant) nous ont quittés trop tôt, leur mémoire et leurs réalisations vivront dans le Temple de la renommée paralympique canadien.
Cette année, le Comité paralympique canadien et Pfizer Canada célèbrent 25 ans de soutien et de promouvoir ensembles le mouvement paralympique. Tout au long de 2021, nous nous rappellerons des moments spéciaux sportifs et des plateaux de chaque année du partenariat.
Cliquez ici pour lire chaque moment jusqu’à maintenant.