Gatineau accueillera l’événement Paralympiens recherchés pour aspirants para-athlètes
Le célèbre joueur de rugby en fauteuil roulant paralympique Patrice Dagenais agira comme ambassadeur
Le célèbre joueur de rugby en fauteuil roulant paralympique Patrice Dagenais agira comme ambassadeur
OTTAWA – Le Comité paralympique canadien sera à la recherche de para-athlètes prometteurs le mois prochain dans la région de la capitale nationale alors que Paralympiens recherchés se rendra à Gatineau le 6 avril.
Paralympiens recherchés est une journée de dépistage d’athlètes ayant pour objectif de tester les aptitudes des participants à exceller dans divers sports paralympiques. Le programme vise la découverte d’athlètes qui ont un haut potentiel de développement. L’événement d’une journée qui aura lieu au centre sportif de Gatineau accueillera tout athlète de 14 ans ou plus ayant un handicap visuel ou physique.
Patrice Dagenais, cocapitaine de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant sera présent à titre d’ambassadeur afin d’offrir du soutient et des conseils aux aspirants athlètes. Dagenais a participé aux deux derniers Jeux paralympiques et il a d’ailleurs été de l’équipe qui a mis la main sur la médaille d’argent à Londres 2012.
« Nous sommes toujours à la recherche de para-athlètes talentueux et les événements comme Paralympiens recherchés jouent un rôle important pour montrer aux gens les possibilités qui existent de s’impliquer dans le sport et la manière dont celui-ci peut changer une vie, dit Dagenais. Le sport m’a tellement donné et j’espère que mon histoire peut en inciter d’autres à faire le prochain pas sur leur parcours. »
Les participants passeront une série de tests physiques et en apprendront davantage à propos de différents sports dans lesquels ils ont un grand potentiel de compétitionner. Des représentants d’organisations nationales de sport seront aussi présents pour assister aux tests et répondre à toute question. Tous les participants recevront de l’information pour savoir comment s’engager dans le sport à tous les niveaux.
Certains athlètes ont été découverts grâce à Paralympiens recherchés et ils ont déjà participé à des camps d’entraînement ou des compétitions internationales. Par exemple, Kyle Barber, un participant de Toronto en 2016, a récemment pris part à ses premiers championnats du monde comme membre de l’équipe canadienne de ski paranordique de la prochaine génération. Le joueur de parahockey sur glace Garrett Riley, participant de Montréal en 2017, a depuis progressé à Hockey Canada, passant de l’équipe développement à l’équipe nationale.
Paralympiens recherché à Gatineau est organisé en collaboration avec un partenaire national, l’Institut national du sport du Québec, et un partenaire régional, le Conseil de développement du sport de Gatineau.
Pour plus d’information concernant Paralympiens recherchés et pour vous inscrire à l’événement de Gatineau, visitez le Jeux.paralympique.ca/paralympiens-recherches.