Gautier et Clement sur le podium pour conclure la première Coupe du monde

Comité paralympique canadien

17 janvier, 2024

Les paracyclistes du Canada terminent la compétition avec neuf médailles

Adelaide start

ADELAÏDE, Australie – Mercredi, Shelley Gautier, de Niagara Falls (Ontario), et Nathan Clement, de West Vancouver (C.-B.), ont chacun remporté leur deuxième médaille tandis que le Canada a conclu une épreuve sur route de la Coupe du monde de paracyclisme très réussie pour l’ouverture de la saison.

Les athlètes du Canada ont terminé la compétition de trois jours avec neuf médailles (une d’or, quatre d’argent et quatre de bronze).

À l’épreuve féminine de course sur route T1 (tricycle), la Néo-Zélandaise Eltje Malzbender a remporté la médaille d’or en 59 minutes 42 secondes, suivie de Gautier, également médaillée d’argent au contre-la-montre, à 2:41 de la gagnante. Fotima Saipova, de l’Ouzbékistan, a pris la troisième place.

Clement, champion du monde l’été dernier au contre-la-montre, a remporté sa deuxième médaille de bronze à l’occasion d’une épreuve masculine T1 très serrée. Le Chinois Rongfei Lu s’est imposé en 45:56, son compatriote Jianxin Chen a terminé deuxième à cinq secondes et Clément à 12 secondes du vainqueur.

À l’épreuve masculine de course sur route H3 (vélo à main) de 54,6 kilomètres, Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), a terminé dans un peloton de cinq coureurs à 40 secondes du vainqueur, l’Italien Martino Pini. Le Canadien, médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2022, s’est classé quatrième.

Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), troisième au contre-la-montre de lundi, a terminé cinquième à 1:04 de la première place.

Kara Douville, de Calgary (Alberta), a terminé cinquième chez les femmes H4 tandis que Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Ste-Claire (Québec), a terminé huitième chez les hommes T2.

Voici la liste des médailles du Canada à la Coupe du monde de paracyclisme qui s’est terminée mercredi à Adélaïde, en Australie :

OR

Alexandre Hayward, Quispamsis (Nouveau-Brunswick), contre-la-montre C3, hommes

ARGENT

Shelley Gautier, Niagara Falls (Ontario), contre-la-montre T1, femmes

Gautier, course sur route T1, femmes

Hayward, course sur route C3, hommes

Lowell Taylor, Lethbridge (Alberta), et le pilote Ed Veal, Toronto (Ontario), course sur route B, hommes

BRONZE

Nathan Clement, West Vancouver (C.-B.), contre-la-montre T1, hommes

Clement, course sur route T1, hommes

Carla Shibley, Calgary (Alberta), et la pilote Meghan Brown, Calgary (Alberta), course sur route B, femmes

Charles Moreau, Victoriaville (Québec), contre-la-montre H3, hommes