Greg Stewart remporte la médaille d’argent au lancer du poids aux Championnats du monde de para-athlétisme
Le Canada obtient ainsi une place aux Jeux paralympiques
Le Canada obtient ainsi une place aux Jeux paralympiques
KOBE, Japon – Mercredi, le champion paralympique Greg Stewart, de Kamloops (Colombie-Britannique), a remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine de lancer du poids catégorie F46, soit la première médaille du Canada aux Championnats du monde de para-athlétisme 2024.
Cette performance réalisée par Stewart, qui mesure sept pieds deux pouces et est né sans la partie inférieure de son bras gauche, permet également au Canada d’obtenir une place pour cette épreuve aux Jeux paralympiques de Paris qui auront lieu cet été.
Sachin Sarjerao Khilari, de l’Inde, a remporté la médaille d’or avec un record d’Asie de 16,30 m, obtenu à son sixième et dernier lancer. Stewart, qui a 38 ans, a obtenu son meilleur résultat de la saison avec 16,14 à son dernier lancer, tandis que le Croate Luka Bakovic, qui était en tête avant la dernière ronde, a pris la troisième place avec un lancer de 16,04.
« Quelle compétition géniale », a indiqué Stewart sur son compte Instagram. « Notre sport a beaucoup évolué. Les athlètes en compétition continuent d’améliorer notre programme et le Mouvement paralympique. Félicitations à toutes et tous les athlètes, en première ou 14e place. J’ai hâte de me préparer pour les Jeux de Paris 2024. »
Après sa victoire aux Jeux paralympiques de Tokyo, Stewart a annoncé en 2022 qu’il prendrait sa retraite de la compétition. Mais un peu plus d’un an plus tard, il a admis se sentir mal après avoir quitté le sport qu’il aimait. Il s’est donc relancé dans l’action.
« J’ai bien aimé être à la retraite : j’ai acheté une maison, j’ai demandé ma fiancée en mariage, j’ai commencé une bonne carrière, mais le sport me manquait », a-t-il ajouté mercredi sur son compte Instagram. « Je suis content d’être de retour. Je revenais aujourd’hui à la compétition internationale. »
Stewart avait déjà un palmarès sportif impressionnant avant de devenir lanceur en athlétisme. Il a été membre de l’équipe canadienne de volleyball assis, qui a notamment remporté la médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de 2007 et de 2011.
Il a également remporté trois titres mondiaux avec l’équipe masculine de paravolleyball debout. Quand il étudiait à l’université Thomson Rivers, il était une vedette de l’équipe universitaire de basketball et en 2011, USport l’a nommé joueur défensif de l’année.
À l’issue de sa première saison en para-athlétisme en 2018, Stewart s’est classé premier au monde à l’épreuve masculine de lancer du poids catégorie F46.
Sans la participation de Stewart aux Championnats du monde de l’an dernier à Paris, Équipe Canada composée de 25 membres a obtenu 10 places de qualification pour les Jeux de 2024. L’équipe a remporté 14 médailles (deux médailles d’or, sept d’argent et cinq de bronze), soit son meilleur résultat depuis 2013.
La compétition se poursuit jeudi à Kobe avec Jesse Zesseu, de Toronto (Ontario), qui participera chez les hommes au saut en longueur catégorie T37. Les deux premières places donnent au pays de l’athlète une place de qualification pour les Jeux de Paris.