Guillaume Ouellet remporte la première médaille du Canada aux championnats du monde de para-athlétisme

Comité paralympique canadien

10 juillet, 2023

Stefan Daniel décroche l'or à la Série mondiale de paratriathlon

Ouellet%202023%20wordls.jpg

PARIS – Guillaume Ouellet, de Victoriaville, a remporté la première médaille du Canada aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023, lundi matin, avec la médaille de bronze au 5000m T13 masculin.

Il s’agissait d’une troisième médaille de championnat du monde en carrière pour le coureur malvoyant de 36 ans. Il a remporté l’or en 2015 et a terminé troisième en 2017.

Yassine El Ataby Ouhdady, d’Espagne, a remporté la médaille d’or en 15:16,97 minutes. Le champion du monde en titre Jaryd Clifford, d’Australie, a terminé deuxième en 15:18,23 et Ouellet a suivi en 15:22,85.

«Les deux premiers tours ont été assez normaux, puis ça a beaucoup ralenti, » a dit Ouellet. « C’était plus tactique que ce à quoi je m’attendais. Dans le dernier tour, je me suis battu pour ma position, je savais qu’il y avait une médaille à l’intérieur dans les 200 derniers mètres et je me suis battu de toutes mes forces pour rattraper le Kenyan à la troisième place.»

 

 

 

 

 

« Je suis vraiment content du plan et content du résultat.»

 

 

 

Dimanche soir, Bianca Borgella, d’Ottawa,  a établi un nouveau record canadien au 100 mètres féminin T13, terminant deuxième de sa série avec un temps de 12,03 secondes et se qualifiant pour la finale de demain.

 

 

 

« Je me sentais vraiment confiant d’y aller, » a déclaré Borgella. «J’étais préparé, j’y suis allé avec un état d’esprit positif, et au moment où j’ai entendu le coup de feu, je me suis lancé. Je veux vraiment améliorer mon départ et franchir la ligne, et j’espère obtenir l’or. »

 

 

 

Sarah Mickey, de Red Deer, en Alberta,  a terminé 8e de la finale féminine du lancer du disque, Charlotte Bolton, de Tillsonburg, en Ontario, a fini 9e de la finale féminine du lancer du poids F41 et David Bambrick, de Wolfville, N.-É, a fini 12e de la finale masculine du lancer du poids F37.

 

 

 

CBC diffusera l’événement en direct (en anglais) sur CBCSports.ca, CBC Gem et sur l’application CBC Sports pour les appareils mobiles. Vous pouvez consulter l’horaire ici (en anglais) : https://www.cbc.ca/sports/streaming-schedule?sport=Para+Athletics.

 

 

 

Daniel triomphe, Frenette ajoute le bronze à la Série mondiale de paratriathlon

 

 

 

Les paralympiens canadiens Stefan Daniel et Kamylle Frenette ont remporté l’or et le bronze samedi lors de l’étape canadienne de la Série mondiale de paratriathlon au Parc-Jean-Drapeau à Montréal.

 

 

 

Daniel, six fois champion du monde et double médaillé des Jeux paralympiques, a pris la première place de la PS5 masculine avec un temps de 57:24. Il s’agissait de sa troisième victoire en carrière à Montréal et de sa sixième victoire internationale consécutive depuis juin 2022.

 

 

 

Chris Hammer, des États-Unis, a suivi en deuxième place en 57,37 et le Brésilien Ronan Cordeiro a remporté le bronze en 57:42.

 

 

 

« Je suis heureux d’avoir remporté une victoire et de bien commencer ma (période) de qualification pour Paris 2024, » a déclaré Daniel, né avec des mains de club radiales bilatérales. «La course a été assez difficile. Je savais que la chaleur et l’humidité seraient un facteur important. »

 

 

 

Daniel a été plus constant que ses adversaires, se classant deuxième au 750 m de natation, quatrième au 20 km vélo et troisième au 5 km de course. Hammer, quant à lui, a terminé sixième de la natation et n’a pas pu rattraper le temps perdu malgré la deuxième meilleure course à vélo et le meilleur temps de la course.

 

 

 

Dans le PTS5 féminin, l’Américaine Grace Norman a poursuivi sa domination avec un temps de 1:03:06. Lauren Steadman de Grande-Bretagne, a suivi en 1:05:05.

 

 

 

Frenette, qui fête ses 27 ans cette semaine, s’est battue pour la médaille de bronze en 1:06.40. Elle a terminé première après la natation, a obtenu le troisième meilleur temps au vélo et a terminé deuxième à la course. C’était les mêmes distances pour les femmes.

 

 

 

« Aujourd’hui, il s’agissait d’exécuter le plan, et j’ai l’impression d’avoir fait ce qui est une grande victoire, » a déclaré Frenette. « Je me suis surpris à la natation et j’ai raté le vélo, mais j’ai réussi à réduire un peu l’écart à la course. »

 

 

 

Leanne Taylor, de Winnipeg, a terminé quatrième dans la division féminine en fauteuil roulant et Jessica Tuomela (Sault Ste. Marie, Ont.) et sa guide basée à Victoria, Emma Skaug, ont terminé cinquièmes dans la course féminine pour déficience visuelle.

 

 

 

Au PTS3 masculin, le Montréalais Hicham Boufekane a terminé sixième.