Jour 2 : Médailles d’or et de bronze
« C’est difficile d’expliquer à quel point je me sens bien maintenant.»
« C’est difficile d’expliquer à quel point je me sens bien maintenant.»
– Kurt Oatway remporte la deuxième médaille d’or des Jeux du Canada
– Alana Ramsay gagne la médaille de bronze du super-G
– Le Canada demeure invaincu en para-hockey sur glace et en curling en fauteuil roulant
PyeongChang, 11 mars 2018 – L’équipe paralympique canadienne a porté sa récolte des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à six médailles après deux jours de compétitions. Le Canada occupe maintenant le deuxième rang du tableau du nombre total de médailles (à égalité avec la France et l’Ukraine).
TABLEAU DES MÉDAILLES :
Or – 2 Argent – 1 Bronze – 3 TOTAL – 6
MEILLEURS MOMENTS DE LA JOURNÉE :
• C’était une journée en or pour Kurt Oatway (Calgary, AB) qui est monté sur la plus haute marche du podium du super-G. Il s’agit de sa première médaille paralympique et de sa deuxième participation aux Jeux. L’athlète de 34 ans a gagné la victoire de la catégorie assise hommes avec un temps de 1:25.83.
« C’est difficile d’expliquer à quel point je me sens bien maintenant. Hier, la descente a été un peu décevante pour moi. Revenir et gagner le super-G, c’est tout simplement merveilleux. Je suis passé d’un extrême à l’autre, j’avais le moral au plus bas et maintenant, je suis fou de joie. C’est super. » – Kurt Oatway
• Alana Ramsay (Calgary, AB) a décroché la médaille de bronze de l’épreuve de super-G debout. Il s’agit de sa première médaille paralympique. Le résultat témoigne des progrès accomplis par l’athlète de 24 qui a fait ses débuts paralympiques à Sotchi où elle s’était classée au dixième rang de la même épreuve. Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.) a terminé au pied du podium, derrière Ramsay. Elle est déjà médaillée de bronze en descente.
« Ce furent quatre longues années. Aller à Sotchi comme athlète potentielle, c’était un peu différent. Et aujourd’hui, j’ai pu laisser cette expérience derrière moi et monter sur le podium, ça signifie beaucoup pour moi. » – Alana Ramsay
• Ailleurs en ski para-alpin, Alexis Guimond (Gatineau, QC) a raté le podium de justesse pour une seconde fois à PeyongChang. Comme la veille en descente, il a terminé au quatrième rang du super-G debout hommes.
• En ski paranordique, Collin Cameron (Sudbury, ON) a réussi le meilleur résultat canadien de la course de 20 km de ski de fond assis hommes avec une cinquième place. La veille, il avait remporté une médaille de bronze en biathlon.
« C’est difficile de passer du biathlon au ski de fond. Le rythme et l’état d’esprit sont complètement différents. Hier, je n’y pensais pas vraiment (à gagner une médaille), je voulais seulement poser les fondations pour le reste de la semaine. C’était différent aujourd’hui et je suis content d’avoir bien performé. » – Collin Cameron
• Sur la glace, l’équipe canadienne de para-hockey sur glace a encore une fois prouvé qu’elle est une force avec laquelle il faut compter en défaisant l’Italie par la marque de 10-0. Le médaillé de bronze de Sotchi 2014 Ben Delaney (Ottawa) a réalisé un tour du chapeau, tandis que James Dunn (Wallacetown, Ont.) et Liam Hickey (St. John’s, T.-N.-L.) ont chacun touché le filet italien à deux reprises. À 17 ans, Dunn est le plus jeune membre de l’équipe tandis que Hickey fait ses débuts aux Jeux d’hiver après avoir concouru pour le Canada en basketball en fauteuil roulant à Rio 2016.
« J’essaie de ne pas me montrer nerveux ou trop excité, je veux seulement jouer comme j’ai l’habitude de le faire. C’est amusant et bouleversant un peu, mais c’est une expérience formidable jusqu’à présent. » – James Dunn
• En curling en fauteuil roulant, le Canada a porté sa fiche à 3-0, étant resté invaincu après les deux premières journées de compétition. L’équipe a pu rattraper un déficit de 4-0 après les deux premières manches pour décrocher la victoire sur la Suède avec un score de 8-4.
« Nous pensions être à 2-1 à ce stade de la compétition, alors une fiche de 3-0, c’est très agréable. Je pense que notre équipe peut être fière de ce qu’elle a accompli jusqu’ici, mais nous avons encore une longue route devant nous. Nous ne sommes qu’au troisième kilomètre du marathon en ce moment. Nous avons encore du chemin à faire. » – Dennis Thiessen (Sanford, Man.)