La Coupe ParaForts de Vancouver permet de récolter plus de 70 000 dollars lors de son premier événement depuis début 2020

Comité paralympique canadien

24 octobre, 2022

Au total, huit équipes ont participé à la collecte de fonds

20221021-ParaTough%20Cup%20take%202.jpg

RICHMOND, C.-B. – La Coupe ParaForts, alimentée par Petro-Canada™, la principale collecte de fonds de la Fondation paralympique du Canada, a tenu son premier événement depuis le début de 2020 et a permis de recueillir plus de 70 000 $ pour les personnes ayant un handicap qui veulent participer à des sports à tous les niveaux.

Alors que le temps à l’extérieur était maussade, l’atmosphère à l’intérieur du spectaculaire Anneau olympique était lumineuse et festive alors que huit équipes de sept organisations participaient à l’événement, s’affrontant dans trois sports paralympiques : le volley-ball assis, le basket-ball en fauteuil roulant et le hockey sur glace para.

Après trois heures de compétition et beaucoup de bras, d’épaules et de dos endoloris, Petro-Canada a remporté le trophée grâce à ses compétences tant sur le terrain de jeu que dans la collecte de fonds pour la cause.

Elle a terminé devant Fasken, en deuxième position, et RBC (avec Michael Edgson, 17 fois champion paralympique de natation), en troisième position. Lululemon a également participé avec deux équipes, BC 2030, Toyota, La Coupe ParaForts de Vancouver permet de récolter plus de 70 000 dollars lors de son premier événement depuis début 2020.

Menés par le médaillé d’or en ski alpin des Jeux paralympiques Josh Dueck, un certain nombre de para-athlètes étaient présents pour aider aux sports et rencontrer les équipes, dont trois du monde du basket-ball en fauteuil roulant : le duo de superstars mari et femme Richard Peter et Marni Abbott-Peter, tous deux trois champions des Jeux paralympiques, et Tara Llanes, membre de l’équipe féminine actuelle de basket en fauteuil roulant.

En outre, deux grands espoirs d’origine italienne étaient présents. Matteo Pellizzari, 15 ans, joueur de hockey sur glace para de l’équipe nationale, et Leo Sammarelli, espoir du sport paranordique.

« C’est génial d’être de retour après trois ans », a déclaré Llanes, qui est originaire de North Vancouver. « Le fait de pouvoir être ici avec un grand nombre de commanditaires est vraiment important et de pouvoir leur parler et leur montrer le parasport, c’est important pour eux de l’essayer.

« C’est un événement extraordinaire qui leur permet de voir ce qu’il faut pour être un para-athlète performant. »

Llanes elle-même a profité de l’occasion pour essayer le para-hockey sur glace pour la première fois : « Mec, c’est dur », a-t-elle déclaré.

Les participants, qui font partie d’équipes qui s’engagent à réunir au moins 5000 dollars pour s’inscrire, ont non seulement concouru mais en ont appris davantage sur le monde du parasport grâce à une discussion au coin du feu animée par M. Dueck.

« La ParaTough Cup est revenue avec un succès fou », a déclaré Joseph Polossifakis, membre de l’équipe gagnante de Petro-Canada, qui travaille pour l’entreprise dans le domaine des commandites.

« À Petro-Canada, l’une des façons dont nous aimons dire que nous vivons de la feuille est de soutenir ceux qui la portent.

« Nous croyons que tous les Canadiens ayant un handicap devraient avoir accès aux occasions de faire du sport et devraient avoir les ressources nécessaires pour poursuivre le sport au plus haut niveau et représenter fièrement notre grand pays dans le monde entier »

La prochaine Coupe ParaTough alimentée par Petro-Canada™ de la saison 2022-23 aura lieu à Montréal le 3 novembre, suivie d’événements au début de l’année prochaine à Calgary et à Toronto.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ParaToughCup.ca.