L’Association canadienne des entraîneurs annonce ses lauréats

Comité paralympique canadien

09 novembre, 2018

Huit entraîneurs paralympiques honorés

Rio%202016%20Seb%20Travers%20sm_0.jpg

Ottawa, le 9 novembre 2018. – Les entraîneurs et dirigeants sportifs les plus méritants et influents du Canada seront honorés ce soir lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada 2018. Parmi les lauréats figurent Manon Perron de Patinage Canada, Rob Kober de Freestyle Alberta, le mentor et responsable du développement des entraîneurs du PNCE Greg Henhawk, ainsi que Tennis Canada.

Présenté par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) en partenariat avec Petro-Canada au Centre Shaw, à Ottawa, le gala honore ceux et celles qui incarnent les valeurs et les compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et qui exercent une influence positive au sein de la communauté sportive canadienne.

« Chaque année, les entraîneurs et les dirigeants du système sportif canadien stimulent la croissance et l’innovation dans leurs communautés, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. S’ils inspirent leurs athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes, dans le sport et dans la vie, c’est parce qu’ils sont des modèles positifs qui incarnent les nombreuses dimensions du leadership axé sur des valeurs. L’Association des entraîneurs du Canada est fière de souligner l’influence positive de ces leaders sur les athlètes et les sportifs canadiens. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, salue elle aussi la contribution des entraîneurs dans les communautés partout au pays.

« Pour un entraîneur, la plus grande récompense est de voir des athlètes apprendre, s’améliorer et exceller, a expliqué l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. Je tiens à remercier l’Association canadienne des entraîneurs, qui souligne le travail exceptionnel de ces mentors dont le leadership et le dévouement contribuent au succès de chaque athlète dans le sport et dans la vie. » 

LES LAURÉATS :

Prix Geoff Gowan

L’Association canadienne des entraîneurs a créé le Prix Geoff Gowan en 1996. Le prix souligne la contribution de toute une vie à l’avancement du métier d’entraîneur. Il est décerné aux entraîneurs qui ont présenté une image positive du travail des entraîneurs et mis en valeur leur rôle auprès de la population canadienne. Il est conservé au Panthéon des sports canadiens à Calgary, en Alberta.

Manon Perron, EPA – Patinage Canada (Boucherville, Qc)
« Depuis près de 40 ans, Manon fait preuve d’un dévouement inspirant au métier d’entraîneur professionnel, affirme Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. Manon a démontré un engagement exceptionnel non seulement envers la formation et le mentorat des entraîneurs du Canada, mais aussi ses athlètes. Elle les aide à grandir autant sur le plan sportif qu’humain, en les encourageant à trouver un équilibre entre le sport, leur vie sociale et les études. C’est un honneur pour nous de lui remettre le Prix Geoff Gowan. »  

« C’est un immense honneur d’être reconnue pour le temps que j’ai consacré à l’entraînement. J’ai pu faire de ma passion une carrière pendant 39 ans, c’est incroyable, se réjouit Perron. Entraîner fut pour moi la plus gratifiante des expériences, et j’ai aussi eu l’occasion d’être mentor d’entraîneurs et de travailler avec des athlètes de haut niveau avec Patinage Canada. Quand je pense au chemin parcouru, j’ai tant de personnes à remercier. Je tiens particulièrement à remercier Patinage Canada et Patinage Québec de m’avoir permis de réaliser mes rêves. Enfin, je veux remercier tous ceux qui ont cru en moi. » 

******

Prix de l’entraîneur de l’année Jack Donohue

Le Prix Jack Donohue est remis à un entraîneur professionnel agréé (EPA) canadien pour sa contribution exceptionnelle. Le prix souligne le dévouement du lauréat à l’égard de la profession, sa volonté de faire toujours mieux et les performances exceptionnelles de ses athlètes au cours de la dernière saison.

Rob Kober, EPA – Freestyle Alberta (Penticton, C.-B.)
« Les trois derniers Jeux olympiques, où le Canada a réalisé de superbes performances en bosses masculines, sont un témoignage éloquent des 25 ans de carrière de Rob, déclare Lafrenière. Nous sommes heureux de présenter à Rob Kober le Prix Jack Donohue cette année, particulièrement parce qu’il a choisi de jouer un rôle encore plus grand dans le système de développement des athlètes en assumant le poste d’entraîneur-chef de l’équipe de bosses de l’Alberta. » 

« Il y a tellement de grands entraîneurs canadiens qui méritent ce prix. C’est tout un honneur et un privilège d’avoir été choisi, indique Rob Kober. Ça me touche beaucoup que ma carrière soit ainsi reconnue. J’ai été incroyablement chanceux d’avoir une famille qui m’a toujours soutenu et encouragé. J’aimerais remercier mes parents, mes enfants, ma femme et tous mes mentors, particulièrement Peter Judge, Bobby Aldighieri et Dave Paskevich. J’ai eu une carrière extrêmement gratifiante jusqu’ici, et c’est grâce aux athlètes avec qui j’ai eu le privilège de travailler. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir fait confiance. »

******

Prix IG Gestion de patrimoine du responsable du développement des entraîneurs du PNCE

Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs du PNCE dans sa communauté. En 2018, IG Gestion de patrimoine a remis à dix lauréats le Prix communautaire du responsable du développement des entraîneurs du PNCE; un gagnant se verra remettre le prix national ce soir.

Greg Henhawk – Aboriginal Sport and Wellness Centre of Ontario (Six Nations of the Grand River, Ont.)
« Greg exerce une influence positive dans sa communauté comme entraîneur depuis plus de 40 ans et participe à la formation de ses confrères depuis 31 ans. Il s’implique dans le PNCE depuis 1980, que ce soit comme participant, personne-ressource, formateur de responsables du développement des entraîneurs ou conseiller en projets, souligne Trevor Krahn, directeur, Commandites et engagement communautaire d’IG Gestion de patrimoine. Nous sommes honorés de lui remettre le Prix IG Gestion de patrimoine du responsable du développement des entraîneurs du PNCE. »

« Je suis très fier d’être reconnu pour mon style de formateur un peu inusité. La façon dont j’enseigne repose sur le modèle holistique de la vie de ma culture Mohawk, mentionne Greg Henhawk. Comme pour toutes les cultures, je crois que les voix du passé et du présent sont porteuses d’une grande sagesse. Je suis fier de partager la sagesse de mes ancêtres autochtones et je m’efforce d’enseigner d’une manière qui illustre et honore la voix de mon peuple. J’ai beaucoup de gens à remercier, mais je souhaite particulièrement saluer ma communauté des Six Nations of the Grand River, car je pense sincèrement que la force d’un individu réside dans les personnes qui l’entourent. Jusqu’à ce que je rejoigne un jour le monde des esprits, j’espère continuer d’apprendre des gens que je rencontre. Je suis autant un enseignant et un entraîneur qu’une personne qui continuera d’apprendre toute sa vie. 

******

Prix Sheila Robertson

Le Prix Sheila Robertson souligne la contribution exceptionnelle d’un organisme national de sport (ONS) ou d’un organisme de services multisports (OSM) à la formation, à la reconnaissance et au perfectionnement professionnel des entraîneurs. Il est décerné tous les ans à un ONS ou à un OSM qui a valorisé le travail des entraîneurs par ses activités de formation et de communication interne et externe au cours de l’année. 

Tennis Canada
« Tennis Canada est très fière de recevoir ce prix et d’être reconnue par l’Association canadienne des entraîneurs pour son travail dans la formation des entraîneurs, affirme Ari Novik, premier directeur du développement du tennis de Tennis Canada. C’est un domaine dans lequel Tennis Canada a beaucoup investi depuis plusieurs années, donc nous apprécions énormément cette reconnaissance et l’excellent partenariat que nous avons développé avec l’ACE au fil des ans. Enfin, je tiens à remercier mon équipe à Tennis Canada : Marie-France Mercier, Jocelyn Robichaud, Joan Leung, Ryan Borczon et Scott Milnthorp. »

******

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs

Ce prix prestigieux est remis à des entraîneurs dont les athlètes ont excellé aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques et aux Olympiques spéciaux. Petro-Canada, une société de Suncor, l’a décerné à près de 1 200 entraîneurs depuis 1986.

Les 44 entraîneurs lauréats sont :

Alberta
Bart Schouten, EPA : Patinage de vitesse Canada    
Athlète : Ted-Jan Bloemen

John Jaques, EPA : Ski de fond Canada    
Athlètes : Brittany Hudak, Collin Cameron et Mark Arendz    

Jules Owchar : Curling Canada    
Athlètes : Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker 

Les Gramantik, EPA : Athlétisme Canada    
Athlète : Damian Warner

Philippe Abbott : Cyclisme Canada    
Athlète : Mike Sametz

Robin McKeever, EPA : Ski de fond Canada    
Athlètes : Brian McKeever, Emily Young, Mark Arendz et Natalie Wilkie    

Ravi Walia, EPA : Patinage Canada    
Athlètes : Kaetlyn Osmond et Patrick Chan

Stanley Hayer : Alpine Canada Alpin    
Athlètes : Brady Leman, Kelsey Serwaa et Brittany Phelan

Toben Sutherland : Freestyle Canada
Athlète : Alex Beaulieu-Marchand    
    

Colombie-Britannique
Dave McKay, EPA : Wrestling Canada Lutte    
Athlète : Justina Di Stasio 

Dave Thompson : Rowing Canada Aviron    
Athlètes : Lisa Roman, Kristin Bauder, Nicole Hare, Hillary Janssens, Christine Roper, Susanne 
Grainger, Jennifer Martins, Rebecca Zimmerman et Kristen Kit    

Rob Kober, EPA : Freestyle Canada
Athlète : Mikaël Kingsbury

Steve Bush : Ski nautique et planche Canada
Athlètes : Équipe canadienne de ski nautique

Trennon Paynter, EPA : Freestyle Canada
Athlète : Cassie Sharpe    

Manitoba
Jeff Stoughton : Curling Canada    
Athlètes : John Morris et Kaitlyn Lawes    

Nouvelle-Écosse
David Hill, EPA : Gymnastics Canada Gymnastique
Athlète : Ellie Black    

Jan Kruk, EPA : Canoe Kayak Canada    
Athlètes : Katie Vincent et Laurence Vincent-Lapointe

Mark Smith, EPA : Softball Canada    
Athlètes : Équipe nationale féminine    

Ontario
Andrew (Drew) Ross : Ski nautique et planche Canada    
Athlètes : Neilly Ross et Jason McClintock

Brian Orser : Patinage Canada    
Athlète : Gabrielle Daleman    

Derrick Campbell, EPA : Patinage de vitesse Canada    
Athlètes : Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion    

Elliot Catton, EPA : Canada Snowboard    
Athlètes : Sébastien Toutant, Mark McMorris, Max Parrot et Laurie Blouin

Lee Barkell, EPA : Patinage Canada    
Athlète : Gabrielle Daleman

Matt Rini: Ski nautique et planche Canada    
Athlète : Whitney McClintock

Marty Calder, EPA : Wrestling Canada Lutte    
Athlète : Michelle Fazzari    

Michelle Darvill, EPA : Rowing Canada Aviron    
Athlètes : Lisa Roman, Kristin Bauder, Nicole Hare, Hillary Janssens, Christine Roper, Susanne 
Grainger, Jennifer Martins, Rebecca Zimmerman et Kristen Kit    

Wendy Morgan, EPA : Curling Canada    
Athlètes : Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Dawn McEwen et Jill Officer    

Québec
Bruno Marcotte, EPA : Patinage Canada    
Athlètes : Meagan Duhamel et Eric Radford 

Eric Van den Eynde : Cyclisme Canada    
Athlètes : Shelley Gautier    

Frédéric Blackburn, EPA : Patinage de vitesse Canada    
Athlètes : Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette et Kim Boutin    

Guillaume Plourde : Cyclisme Canada    
Athlète : Tristen Chernove 

Jean-Sébastien Labrie, EPA : Alpine Canada Alpin
Athlètes : Alana Ramsay, Alexis Guimond, Kurt Oatway, Mac Maroux et Mollie Jepsen

Karina Kosko, EPA : Gymnastics Canada Gymnastique    
Athlète : Sophiane Méthot    

Marie-France Dubreuil, EPA : Patinage Canada    
Athlètes : Scott Moir et Tessa Virtue    

Mathieu Pelletier : Canoe Kayak Canada    
Athlète : Laurence Vincent-Lapointe    
Maxime Hénault : Canada Snowboard    
Athlètes : Max Parrot, Laurie Blouin et Sébastien Toutant

Michel Hamelin, EPA : Freestyle Canada
Athlète : Justine Dufour-Lapointe    

Patrice Lauzon : Patinage Canada    
Athlètes : Scott Moir et Tessa Virtue    

Rino Langelier, EPA : Racquetball Canada    
Athlète : Samuel Murray    

Sébastien Travers : Cyclisme Canada    
Athlètes : Ross Wilson et Alex Hyndman 

Tyrel Rose, EPA : Fédération canadienne de dix-quilles    
Athlète : François Lavoie    

Saskatchewan
Adam Burwell : Canada Snowboard    
Athlète : Mark McMorris    

Loren Prentice : Racquetball Canada    
Athlète : Tim Landeryou    

Wayne Kiel, EPA : Curling Canada    
Athlètes : Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Marie Wright et Jamie Anseeuw

Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez la page Prix et reconnaissance du site Web de l’ACE, coach.ca. Suivez #SLS18 sur Twitter et Instagram pour des photos de la soirée. L’ACE tient à remercier Globe Award & Promotions, le fournisseur officiel des prix et trophées remis lors du gala.